L’Actu des Oublié.e.s - EP14 - Tour du Monde des Luttes

Dernier épisode de la saison pour l’Actu des Oublié.e.s ! Tour du monde (non exhaustif) des luttes en cours.

L’année 2020 a mis un coup d’arrêt à de nombreux mouvements de contestation. Alors que le néo-libéralisme tente de s’étendre partout, s’alliant çà et là à l’extrême droite la plus sombre, la pandémie a violemment frappé les classes populaires. Mais aux quatre coins du monde, la vague des soulèvements se réveille peu à peu. Pour achever cette première saison de l’Actu des Oublié.e.s, hissons les voiles pour un tour du monde des luttes.

Le néo-libéralisme nous prépare une société violente, névrosée et sclérosée, faite de ubers, de reconnaissance faciale et de cloisonnement social. En exploitant les ressources partout, il amplifie le génocide des peuples indigènes et l’écocides des espèces menacées. Mais les initiatives se multiplient pour s’opposer à lui ; précisément dans des pays comme le Chili ou la Colombie, où ce système semblait mieux implanté que nulle part ailleurs.

Durant cet épisode vous écouterez la rapeuse péruvienne Akela, la colombienne Lucia Vargas, les indiennes Ram Sampath, Banvari Devi et Hard Kaur ; et en conclusion, la libanaise Malikah.

L’Actu des Oublié.e.s revient en septembre !

À écouter sur l’audioblog L’Actu des Oublié.e.s.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Solidarité internationale

Nouveau rassemblement pour la Palestine ce vendredi

"La dépossession des palestiniens se poursuit sous nos yeux.
Nous appelons toute personne attachée aux droits humains universels à se mobiliser. Nous ne pouvons plus rester silencieux !"
Rassemblement vendredi 21, à 17h place du Bareuzai.

[En images] Malgré l’interdiction quelques dizaines de personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien

Suite aux opérations de nettoyage ethnique dans certains quartier de Jérusalem Est et aux bombardement d’Israël contre une partie des territoires palestiniens, une manifestation était appelée vendredi 14 mai pour soutenir les palestinien·nes. Dans l’après-midi, la préfecture a annoncé l’interdiction du rassemblement pour des raisons absurdes, ce qui n’a pas empêcher quelques dizaines de personnes d’être présentes place du Bareuzai.

Rassemblement de soutien au peuple palestinien à Dijon ce vendredi

Depuis plusieurs semaines l’armée israélienne, les colons, les bandes fascistes et racistes des suprémacistes israéliens, multiplient les agressions à l’encontre des Palestiniens de Jérusalem : interdiction d’accès à la vieille ville de Jérusalem et aux lieux saints en ce mois de ramadan, provocations et agressions permanentes de la part des colons, appels au meurtre...
Rassemblement vendredi 14 place du Bareuzai.