S2 EP13 - Inflations, Profits et Flammèches européennes



Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde. Cette semaine, petit tour d’Europe pour évoquer les luttes contre la vie chère.

Depuis des mois, mais plus encore depuis le début de l’invasion en l’Ukraine, les prix flambent en Europe. Une situation qui provoque, malgré le silence des médias, des tensions sociales incessantes, des mouvements de grèves éparses mais nombreux, et des situations de pauvreté extrême.

Coup de projecteur sur quelques luttes en ce début mars, de l’Albanie à la France en passant par l’Espagne - tout en interrogeant les profits générés par la crise actuelle et l’absence de redistribution des richesses.

En bref : qui profite d’une situation provoquée et entretenue consciemment depuis des années ? Qui, alors, devrait faire les efforts réclamés aux peuples par leurs dirigeant.e.s ?

Saison II • Episode 13 : Inflations, Profits et Flammèches européennes

SOURCES
World Socialist Web Site
Albanie : Balkan Insight / Espagne : Equinox, cgt.org.es / France : Révolution Permanente
Sur l’armement : Disclose, Mediapart, Rapport Fanning the flammes.

MUSIQUES
Gjithe boten me shetit - Gjira
To taxidi synexizete - Skive
Stop One More Time - Ghost K

VISUEL
Kristina Millona - Pancarte en Albanie (2018)



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Consommation

[Sens] Victoire contre le projet de plateforme logistique Panhard

Le projet du groupe Panhard, qui prévoyait l’implantation, d’ici à 2023, d’une plateforme logistique du géant du e-commerce Zalando à Sens, est définitivement tombé à l’eau. La firme allemande va finalement installer son site de 40 hectares en Seine-et-Marne.

Dijon, cité de la gastronomie et de l’incitation à la malbouffe

Sérieusement, est-ce que des publicités pour Mc Donald, Quick, Heineken et autres hamburgers ont leur place dans une « cité de la gastronomie » ? À regarder les rues au quotidien, il serait plutôt judicieux de parler de « Dijon, cité de la gastro »...

Articles de la même thématique : Multinationales

S2 E16 - Tout le monde déteste Amazon

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.e.s évoque une lutte dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes contre la multinationale tentaculaire Amazon.