Le 22 juin 1911 : écrasement de la commune libertaire de « Tierra y Libertad » au Mexique



Tierraylibertad. Un ami avait scandé ce nom alors qu’on cherchait comment nommer la mailing list des Lentillères. Waouh , quelle référence chargée d’histoire pour ce potager collectif qu’on commence à peine..

Dans le cadre de la Révolution Mexicaine, et plus spécifiquement des luttes de réappropriation des terres engagées par les peuples indigènes contre les grands propriétaires, l’année 1911 fait date. Sous le mot d’ordre de Ricardo Florès Magon : « Tierra y Libertad », une commune libertaire est proclamée en début d’année en Basse Californie, et expérimentera ses principes pendant cinq mois, avant d’être attaquée par l’armée mexicaine de Porfirio Díaz et l’armée américaine, puis définitivement écrasée le 22 juin 1911.

Cette commune s’inscrivit dans les luttes menées par les peuples indigènes au Mexique pour se réapproprier les terres volées par les grands propriétaires, cette commune reprenait le mot d’ordre de Ricardo Florès Magon : « Tierra y Libertad ».

Il faut, donc, aller droit au but : prendre la terre et les instruments de travail pour qu’ils soient à tous. Et il faut comprendre aussi, qu’aucun gouvernement ne pourra accomplir ce miracle, parce que les gouvernements sont les représentants de la bourgeoisie. Nous devons, nous les déshérités, prendre possession de ce qui nous appartient, au moyen de la force.
(Regeneracion du 15 avril 1911)


Voir en ligne : Le 22 juin 1911 : écrasement de la commune libertaire de « Tierra y Libertad » au Mexique


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

Les savoirs naturalistes comme moyen de renforcer les communautés de lutte

Dans le cadre du grand week-end naturaliste du Quartier des Lentillères qui se tiendra les 22 & 23 avril, Alessandro Pignocchi (chercheur & dessinateur de bande dessinée) proposera une discussion sur le thème des savoirs naturalistes au service des luttes, avec toutes les problématiques que cela relève, et de comment ces savoirs viennent à consolider les collectifs de luttes.

La Friche aux Trésors. Grand Week-end naturaliste et bourse aux plantes au Quartier Libre des Lentillères

Les 21/22/23 AVRIL le Quartier des Lentillères ouvre ses portes aux naturalistes de toute la Bourgogne Franche-Comté pour participer à un grand inventaire participatif pour documenter un maximum la biodiversité de cette friche urbaine occupée depuis 13 ans. Ce sera aussi un moment convivial et festif ouvert au public pour mieux connaitre l’écologie naturelle du quartier, échanger des plantes, discuter du vivant, et passer du bon temps dans un espace verdoyant et ensoleillé.

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

L’agrivoltaïsme en question

L’agrivoltaïsme se répand en France, comme une solution à la crise énergétique et à la crise des revenus agricoles. Voici une critique de ce phénomène qui tend à détourner l’agriculture pour en faire un producteur d’énergie et non de souveraineté alimentaire.