Le Chez Nous dans la tourmente



Appel à soutien financier pour un des rares lieux de rencontre, d’expression, de solidarité, et de soutien aux luttes d’ici ou d’ailleurs dans le centre-ville propre et policé de Dijon.

La plupart d’entre vous connaît le chez nous.
C’est le café où on se retrouve pour boire un verre après une manif.
C’est là que des associations, syndicats, collectifs, personnes (la caisse de so’ en premier lieu, mais aussi Solidaire étudiant, la CNT, les Orageuses, le pot’coll, l’Engeance, l’Alcoorâle et plein d’autres) font des bouffes, des tombolas, des karaokés, des concerts en soutien à leurs différents projets.
C’est là aussi qu’avait lieu les “Blabla café” de SOS refoulement (temps où les personnes qui apprenaient le français se retrouvaient pour discuter de la vie en France et ailleurs, de tout et de rien, autour d’un café, avec parfois les clients du café) et où se réunit aujourd’hui Dernière Rénovation pour discuter de leurs propositions et actions en matière de rénovation énergétique.
C’est un des endroits aussi où on peut trouver de la récup’ de pain et autres petits gâteaux et de légumes du marché qui remplissent les estomacs plutôt que les poubelles.
Le chez nous c’est aussi les étages qui sont loués à prix modique à des assoc’ et syndicats, qui ont accueilli un atelier de sérigraphie, la bibliothèque La Sociale, etc.
Quand on (5 gens et 1 assoc’) a racheté le bar il y a 8 ans, c’était bien dans cette logique d’en faire un lieu de rencontre, d’expression, de soutien aux luttes locales d’ici ou d’ailleurs, de circulation des informations qui ne passent pas dans les médias mainstream, d’accueil des gens un peu paumés et abîmés par la vie qui n’ont pas trop d’espace dans Dijon ville propre et policée.
Tout ça pour vous dire que depuis le COVID, le café survit mais n’a pas repris son activité d’antan et aujourd’hui il risque de devoir fermer. Plein de raisons à ça, sur lesquelles on a peu de prises.
Mais on ne s’avoue pas encore vaincues, et pour une dernière fois on tente un sauvetage collectif de ce lieu auquel beaucoup de gens sont encore attachés.
Et comme nous vivons toujours dans une société capitaliste, ben tout ça passe par la thune donc on a lancé une cagnotte en ligne sur leetchi.

https://www.leetchi.com/fr/c/sauvons-le-cafe-chez-nous-1867159?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

En espérant vous croiser bientôt au café pour continuer à construire un monde qui correspond plus à nos espérances.

Le chez nous



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Contre-culture

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !