[Chalon] Le maire interdit les manifestations de soutien à la Palestine


Saône-et-Loire

Déclaration de l’Association France Palestine Solidarité 71 suite à la décision du maire Gilles Platret d’interdire le drapeau palestinien et les manifestations de soutien à la Palestine à Chalon, décision soutenue par Julien Odoul du Rassemblement National

  • Gilles Platret signe un nouvel arrêté d’interdiction du drapeau palestinien

    Suite à la suspension du précédent arrêté d’interdiction par le tribunal administratif de Dijon, le maire de Chalon a resigné un arrêté d’interdiction le vendredi 6 juin en modifiant sa déclaration, prétendant que sur les images de vidéosurveillance, « le drapeau palestinien brandi tel un étendard a bien joué un rôle de ralliement pour des individus qui n’avaient d’autres buts que d’en découdre avec les forces de l’ordre »

  • Le tribunal administratif de Dijon suspend l’arrêté du maire

    La justice administrative estime que le texte « porte une atteinte grave à la liberté d’expression et du commerce » et suspend mercredi 4 juin l’arrêté du maire Gilles Platret

Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon, qui, dans un communiqué de presse consacré à des événements survenus samedi soir dans les rues de Chalon après le match de foot, en tire la conclusion : « le drapeau palestinien sera interdit sur la voie publique,…il sera interdit de le vendre et…toute manifestation pro-palestine sera interdite à Chalon ».

L’Association France Palestine Solidarité basée et déclarée à Chalon, a organisé depuis sa création en janvier 2024 onze manifestations à Chalon pour exiger le cessez le feu et dénoncer le génocide perpétré à Gaza. Toutes ont été déclarées en Préfecture. Pas un seul incident n’a eu lieu, les forces de police présentes comme la presse peuvent en témoigner.

Cette déclaration intervient au moment même où dans le monde entier comme en France, des personnalités de tout horizon politique, y compris des personnalités juives de premier plan, dénoncent le génocide en cours et exigent un cessez le feu immédiat. Comment ne pas recevoir cette déclaration comme un prétexte fallacieux et indigne ?

Nous invitons tous les démocrates, tous les pacifistes à venir assurer le succès du premier Festi’Palestine en Saône-et-Loire dimanche prochain 8 juin à Morlay, un moment exceptionnel de rencontres familiales, culturelles, festives, solidaires pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Le Conseil d’administration de l’AFPS 71

Festi’ Palestine, journée et soirée de soutien au peuple palestinien

Le 8 juin, l’association France Palestine Solidarité organise une journée de soutien à la Palestine à Bonnet-Saint-Ythaire, en Saone et Loire.

9 mai


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

On marche pour Gaza dimanche 29 juin !

De 6 points autour de Dijon, des marcheur.euses convergeront vers le Jardin Darcy pour marquer leur solidarité avec Gaza dans un contexte de Marches dans le monde entier, qui s’opposent à la paix et à l’intensification du génocide à Gaza, et en Cisjordanie. L’après midi : animations et concert.