Le Mécano de l’évasion // Un podcast de Mayday



Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Dans ces 2 podcasts préparés par la branche bruxelloise de Mayday, Nordin est derrière notre micro pour nous raconter plus de 20 années derrière les barreaux et les multiples évasions qui ont jalonné ses incarcérations.

Nordin part du principe que s’il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’évadent en Belgique, ce n’est pas parce que ce n’est pas possible, mais que c’est encore un bon filon. Dans ce premier volet il revient sur ses premières incarcérations et comment il a d’abord trouvé le moyen de s’enfuir. Plusieurs fois.

Les conditions de détention se resserrent, fuir, les contacts extérieurs sont interdits, s’échapper, quartier d’isolement en verre, se faire la belle, hallucinations, sortir. Dans cette deuxième partie Nordin n’abandonne pas ses projets d’évasion, les mène jusqu’au bout avant d’être à nouveau rattrapé.

Le mécano de l’évasion a d’abord était diffusé en 9 épisodes d’une petite dizaine de minutes chacun. Il s’écoute sur ce format par exemple ici : https://soundcloud.com/acsr/sets/le-mecano-de-levasion
ou sur le site de radiola : https://www.radiola.be/serie/le-mecano-de-levasion/


P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent ici ou sur les applis de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
On a récemment parlé de pain et de miettes, de soin et de corps ou encore de l’histoire de Douarnenez.
Mais surtout Mayday c’est tous les mercredi à 18h sur Radio Canut !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

L’Échappée

Prisonnière d’une cellule, de son corps, du silence, de son foyer ou de son histoire... l’enfermement des femmes, réel ou symbolique, connaît malheureusement beaucoup de variété. Les Morveuses suivent les traces des femmes enfermées dans la prison d’Autun et se fraient un chemin vers la liberté.