Le Mécano de l’évasion // Un podcast de Mayday



Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Dans ces 2 podcasts préparés par la branche bruxelloise de Mayday, Nordin est derrière notre micro pour nous raconter plus de 20 années derrière les barreaux et les multiples évasions qui ont jalonné ses incarcérations.

Nordin part du principe que s’il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’évadent en Belgique, ce n’est pas parce que ce n’est pas possible, mais que c’est encore un bon filon. Dans ce premier volet il revient sur ses premières incarcérations et comment il a d’abord trouvé le moyen de s’enfuir. Plusieurs fois.

Les conditions de détention se resserrent, fuir, les contacts extérieurs sont interdits, s’échapper, quartier d’isolement en verre, se faire la belle, hallucinations, sortir. Dans cette deuxième partie Nordin n’abandonne pas ses projets d’évasion, les mène jusqu’au bout avant d’être à nouveau rattrapé.

Le mécano de l’évasion a d’abord était diffusé en 9 épisodes d’une petite dizaine de minutes chacun. Il s’écoute sur ce format par exemple ici : https://soundcloud.com/acsr/sets/le-mecano-de-levasion
ou sur le site de radiola : https://www.radiola.be/serie/le-mecano-de-levasion/


P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent ici ou sur les applis de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
On a récemment parlé de pain et de miettes, de soin et de corps ou encore de l’histoire de Douarnenez.
Mais surtout Mayday c’est tous les mercredi à 18h sur Radio Canut !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Libre Flot enfin libéré

Libre Flot est placé sous bracelet électronique, pour « raison médicale » suite à sa grève de la faim. C’est une étape importante franchie dans l’affaire du 8 décembre, mais la lutte continue :

Reprise des hostilités en Corse

Après deux semaines d’émeutes et d’actions diverses et une semaine de deuil, la colère n’est pas retombée en Corse. La preuve ce dimanche à Ajaccio où 15 000 personnes sont encore présentes pour exiger une discussion avec l’État français. Retour sur une nouvelle semaine d’agitation.

Journée internationale de soutien à Libre Flot le 4 avril

Libre Flot, inculpé le 8 décembre 2020 avec six autres personnes pour association de malfaiteurs à caractère terroriste, est toujours incarcéré, en attente d’un procès. Il a entamé une grève de la faim le 27 février. Voici de ses nouvelles.