Le Mécano de l’évasion // Un podcast de Mayday



Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison. Dans ces 2 podcasts préparés par la branche bruxelloise de Mayday, Nordin est derrière notre micro pour nous raconter plus de 20 années derrière les barreaux et les multiples évasions qui ont jalonné ses incarcérations.

Nordin part du principe que s’il n’y a pas beaucoup de personnes qui s’évadent en Belgique, ce n’est pas parce que ce n’est pas possible, mais que c’est encore un bon filon. Dans ce premier volet il revient sur ses premières incarcérations et comment il a d’abord trouvé le moyen de s’enfuir. Plusieurs fois.

Les conditions de détention se resserrent, fuir, les contacts extérieurs sont interdits, s’échapper, quartier d’isolement en verre, se faire la belle, hallucinations, sortir. Dans cette deuxième partie Nordin n’abandonne pas ses projets d’évasion, les mène jusqu’au bout avant d’être à nouveau rattrapé.

Le mécano de l’évasion a d’abord était diffusé en 9 épisodes d’une petite dizaine de minutes chacun. Il s’écoute sur ce format par exemple ici : https://soundcloud.com/acsr/sets/le-mecano-de-levasion
ou sur le site de radiola : https://www.radiola.be/serie/le-mecano-de-levasion/


P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent ici ou sur les applis de podcast : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday
On a récemment parlé de pain et de miettes, de soin et de corps ou encore de l’histoire de Douarnenez.
Mais surtout Mayday c’est tous les mercredi à 18h sur Radio Canut !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

100 000 euros : le prix de la liberté

Le 18 janvier à 6 heures du matin, quatre personnes ont été arrêtées, leurs lieux de vie perquisitionnés, une partie de leurs biens saisis. Elles sont accusées de sabotages de mâts de mesure de projets d’éoliennes industrielles en Haute-Vienne, entre juillet et octobre 2022.
Un comité de soutien s’est créé

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah !

« Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas entendu scander ce mot d’ordre en manifestations, rassemblements, occupations, lors des confrontations en tête de cortège, lors des charges aveugles des voltigeurs ou bien même lors de manifestations entières nassées par des cordons sur trois lignes de CRS surarmés et sur les dents.

[Besançon] Des nouvelles de Boris & un fauteuil de compet’

Boris, incarcéré car accusé d’avoir incendié une antenne relais, est grièvement blessé par un incendie dans sa cellule. Après un acharnement justicio-médical, il obtient finalement d’être placé en centre de réadaptation.