C’était une manif tranquille et drôle, une manif’ en mouvement avec des marionnettes de carton qui volaient sur les têtes des manifestantes : oiseaux, limasses, caravanes, wagons,... des marques des Lentillères qui coloraient la journée.
La manif’ a commencé soleilleuse, sur la place Notre-Dame, avec des touristes qui nous photographiaient et une petite pièce de théâtre jouée par des membres d’Attac et des gilets jaunes (une sorte de quizz sur les multinationales, animé par « Julien Lepercepteur »).
On a commencé à marcher vers le marché. Entre les gens que faisaient leurs courses, on marchait à l’intérieur du marché au cri de « François Rebsamen, c’est les Lentillères, on vient défendre nos terres » et « On préfère le marché des Lentillères » en référence au marché hebdomadaire des Lentillères à prix-libre qu’on peut kiffer chaque jeudi de 17h à 19h.
Aux alentours du marché, dans une rue avec des cafés, on a eu la chance de faire coucou au candidat de la droite Emmanuel Bichot pour les élections de Dijon, il prenait du confetti dans son verre de vin blanc Bourgeoisignon.
Nous parcourons le centre, différentes rues, avec des masques de tissus colorés, faits à la main, en chantant au mégaphone des reprises de tubes aux paroles pro-Lentillères.
En arrivant à la place de la Lib’ le chorus unisson a été « SO- SO- SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE KURDE », la banderole qui proclame ce message est restée attachée aux poutres de la mairie et le sound system à vélo nous a fait danser en folie.
En montant la rue de la lib’ la marque de la manif’ restait partout : autocollants du Quartier Libre Des Lentillères, message anticapitalistes sur les banques, tout dans un calme et une joyeuseté collective, en courant au cri de « Les Lentillères courent toujours ».
Après la place Darcy, la manif’ s’est finit Place de la République avec des délicieux sandwich préparés par les Lentillères, le soleil se cachait derrière des nuages et la pluie s’imposait, en nous faisant sentir la marque des Lentillères : un mix de pluie et de soleil qui donne des fruits aux jardins et la persévérance des jardinières qui cultivent aussi avec la pluie sur les épaules.
Nous aussi on continuera à se manifester par tous les temps pour arracher les derniers terres agricoles au monstre du béton.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info