Les lentilleres courent toujours : Recit de la Manif’ du samedi 12 octobre



Et comme la banderole en tête disait, les Lentillères ont couru par le centre de Dijon.

C’était une manif tranquille et drôle, une manif’ en mouvement avec des marionnettes de carton qui volaient sur les têtes des manifestantes : oiseaux, limasses, caravanes, wagons,... des marques des Lentillères qui coloraient la journée.

La manif’ a commencé soleilleuse, sur la place Notre-Dame, avec des touristes qui nous photographiaient et une petite pièce de théâtre jouée par des membres d’Attac et des gilets jaunes (une sorte de quizz sur les multinationales, animé par « Julien Lepercepteur »).

JPEG - 3.2 Mo

On a commencé à marcher vers le marché. Entre les gens que faisaient leurs courses, on marchait à l’intérieur du marché au cri de « François Rebsamen, c’est les Lentillères, on vient défendre nos terres » et « On préfère le marché des Lentillères » en référence au marché hebdomadaire des Lentillères à prix-libre qu’on peut kiffer chaque jeudi de 17h à 19h.

Aux alentours du marché, dans une rue avec des cafés, on a eu la chance de faire coucou au candidat de la droite Emmanuel Bichot pour les élections de Dijon, il prenait du confetti dans son verre de vin blanc Bourgeoisignon.

JPEG - 2.9 Mo

Nous parcourons le centre, différentes rues, avec des masques de tissus colorés, faits à la main, en chantant au mégaphone des reprises de tubes aux paroles pro-Lentillères.

JPEG - 81.1 ko

En arrivant à la place de la Lib’ le chorus unisson a été « SO- SO- SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE KURDE », la banderole qui proclame ce message est restée attachée aux poutres de la mairie et le sound system à vélo nous a fait danser en folie.

JPEG - 3 Mo
JPEG - 2.9 Mo

En montant la rue de la lib’ la marque de la manif’ restait partout : autocollants du Quartier Libre Des Lentillères, message anticapitalistes sur les banques, tout dans un calme et une joyeuseté collective, en courant au cri de « Les Lentillères courent toujours ».

JPEG - 3.5 Mo

Après la place Darcy, la manif’ s’est finit Place de la République avec des délicieux sandwich préparés par les Lentillères, le soleil se cachait derrière des nuages et la pluie s’imposait, en nous faisant sentir la marque des Lentillères : un mix de pluie et de soleil qui donne des fruits aux jardins et la persévérance des jardinières qui cultivent aussi avec la pluie sur les épaules.

Nous aussi on continuera à se manifester par tous les temps pour arracher les derniers terres agricoles au monstre du béton.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Cyberaction : Ne sciez pas les branches de l’Aérodrome de Branches !

Le Syndicat mixte de l’aérodrome d’Auxerre-Branches vient de relancer le projet de coupe des arbres de la forêt afin de pouvoir utiliser les 1650 mètres de la piste d’atterrissage (au lieu des 1200 m actuels) et afin de pouvoir accueillir les avions de « plus de trente places ». Une cyberaction est lancée.

Articles de la même thématique : Bétonisation

[Dossier] Le terrorisme, un spectre qui hante Lafarge

Le 5 et le 20 juin derniers, 31 personnes étaient interpellé·es par les services de « l’anti-terrorisme » dans le cadre d’une enquête contre le désarmement d’une usine Lafarge près de Marseille. Le 19 septembre, la cour de cassation statuait sur un volet de la procédure visant le cimentier pour financement du terrorisme, complicité de crime contre l’humanité et mise en danger de la vie d’autrui. Décryptages, analyses, interview.

Les Lentillères s’enracinent même au cinéma !

Le dimanche 10 septembre et pour plusieurs semaines de programmation, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.