Les révoltes éclatent dans plusieurs centres de rétention administrative.



Révoltes, blocages et grève de la faim...charges de police , téléphones confisqués,matraques, boucliers et mises en garde à vue. Depuis le début de l’urgence sanitaire les personnes enfermées demandent à être libérées, mais l’État poursuit sa politique d’enfermement. Aucune mesure sanitaire n’est prise pour empêcher la propagation du virus à l’intérieur du centre.

Alors que les flics de la PAF (les matons des cra) rentrent et sortent des prisons pour sans-papiers au risque d’y ramener le virus, les prisonniers restent enfermés. Au CRA de Vincennes, déjà 3 cas de personnes contaminées dans le centre ont été officiellement déclarés.

Depuis presqu’un mois les prisonniers de différents centre de rétention exige qu’on leurs fournissent du matériel pour se protéger de la pandémie. Quand des masques (comme à Vincennes) ou du gel (comme à Oissel) est fourni, c’est qu’il y a déjà des prisonniers malades.

Depuis samedi, plusieurs révoltent ont lieu dans au moins trois centre de rétention : Mesnil-Amelot, Vincennes et Oissel. Samedi 11 au matin, après avoir passé 2 jours en cellule d’isolement, un prisonnier du cra du Mesnil-Amelot est libéré discrètement par les keufs de la PAF alors qu’il présente les symptômes du coronavirus.

A la prison pour sans-papiers de Vincennes, Un nouveau prisonnier a été déclaré positif au coronavirus, et les infirmières commencent à dire a des prisonniers “qu’ils sont tous contaminés”. une cellule est brûlée et les prisonnniers sont sortis dans la promenade pendant que les keufs font une fouille du batiment.

Au Mesnil Amelot après une assemblée en fin d’après midi, les prisonniers décident de bloquer la promenade pour exiger leur liberté. Le soir des gradés des keufs et la direction du CRA tentent de les convaincre de rentrer dans leurs batiments sans rien obtenir.
Les prisonniers décident alors de passer la nuit dehors tous ensemble pour continuer à protester.

lire la suite ici

Pour celleux, comme nous, qui sont à l’extérieur mais confiné.e.s, que faire pour les soutenir ?
Ne laissons pas seuls les prisonniers en lutte, relayons leur parole et soutenons les de toutes les manières possibles !
 
LES PRISONNIERS DES CRA CRIENT LIBERTÉ, FAISONS DEME !
 
SOLIDARITE AVEC LES SANS-PAPIERS EN LUTTES CONTRE LES CRA
VIRUS OU PAS, LIBERTE POUR TOU.TE.S LES PRISONNIERS-ERES ET FIN DES CRA !
 
Tous les jours à 20h :
 
Crions à nos fenetres pour la libération de tou.te.s les prisonniers-ères sans-papiers !
Accrochons des banderoles ou écrivons partout que les CRA doivent être fermés maintenant !
 
Et continuons à saturer de mails les préfectures en ces temps de confinement !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Articles de la même thématique : CRA

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.

[Brochure] La bataille de Kenmure Street

Le matin du 13 mai 2021, deux hommes d’origine indienne vivant dans Kenmure Street à Glasgow sont enlevés et détenus dans un fourgon des services d’immigration dans la rue. Aussitôt les voisin.es encerclent le van, durant 8 heures, jusqu’à la libération des deux hommes.

AG du Collectif Dijon antiCRA

Depuis un an un collectif AntiCRA s’est monté à Dijon pour lutter contre la construction d’un centre de rétention administratif (CRA) prévu à Longvic pour 2027. La prochaine AG de ce collectif aura lieu le 5 décembre à l’Extension de la Maison-phare à 19h30.