Les sites d’infos à Dijon c’est la champion’s league !

Invitation à découvrir un nouveau site d’information indépendant sur Dijon.

Bientôt peut-être aurons-nous à Dijon plus de site d’information que d’habitants ?

Qu’un nouveau site indépendant d’info dijonnaises voit le jour peut amener à se poser des questions sur le fait que - à part certains fachos jouissant de la liberté de cracher leur bile dans la section commentaire - nous avons l’impression que plus personne ne fait confiance au Bien Public. Tant mieux [1].

Nous avons entendu parler d’un site ouvert il y a peu : dijon-investigation.fr, pour nous il complète bien dijoncter.info, nous n’avons pas tout lu mais les articles que nous avons consulté sur le salaire des élus dijonnais ou sur le fonctionnement des associations de défense des locataires, nous ont donné envie de vous faire partager l’info.

Des précaires, numéros 10 de la team ACAB
"Dijon Investigation est un média totalement indépendant en ligne qui publie chaque mois des enquêtes, reportages, entretiens ou articles sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques. Votre média est animé par une équipe de bénévoles amoureux de la presse en générale.
 
Notre objectif : faire des enquêtes, des articles avec une information rigoureuse, originale, sourcée et bien entendu vérifiée. On souhaite aussi faire de l’éducation populaire qui vise à offrir à chacun des outils pour sa propre émancipation intellectuelle.
 
Mais aussi et surtout avoir un impact qui contribue à redonner un pouvoir d’agir aux citoyens en mettant les événements en perspective et en offrant aux lecteurs des propositions et des alternatives pour ne pas tomber dans l’analyse catastrophiste ou l’indignation stérile.
 
Concernant notre modèle économique celui-ci est sans publicité ni abonnement, il basé sur l’incitation de nos lecteurs à être sur le mode « je lis, j’aime ». Grâce à cette démarche, nous pouvons garantir l’accès libre à tous nos articles et reportage d’investigation pour qu’ils puissent être lus et partagés par le plus grand nombre.
 
Pour nous, la gestion collective et démocratique de notre média est aussi une garantie pour assurer l’indépendance éditoriale. Dijon Investigation est soutenu par plusieurs collectifs, associations et syndicats qui regroupent des bénévoles et des acteurs du monde associatif et des mouvements sociaux. L’objet de notre collectif est de faire vivre une presse indépendante et de produire une information d’intérêt général ce dont est garant notre collectif.
 
Nous ne vous disons pas “ce qu’il faut” penser
 
Les enquêtes de Dijon Investigation se basent sur des faits et sans parti pris. Si nos bénévoles dénoncent les agissements d’un·e élu·e, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, ils travaillent toujours à partir d’informations recoupées et vérifiées.
 
Vous savez comment nos bénévoles mènent l’enquête : nous expliquons les coulisses de notre travail à la fin de nos articles. Et nous donnons toujours la possibilité aux personnes et institutions mises en cause de s’exprimer. De cette manière, vous pouvez vous forger votre propre opinion.
 
Nous refusons toute forme de publicité.
 
Parce qu’elle crée un lien de dépendance entre l’annonceur et le diffuseur, nous croyons que la publicité est dangereuse pour les médias locaux. Comment publier une enquête gênante pour une institution ou une entreprise si l’on dépend de ses achats publicitaires ? Chez Dijon Investigation, vous ne trouverez aucune bannière, aucun cookie publicitaire, ni aucun article sponsorisé.
 
Nous vous faisons participer à nos enquêtes.
 
Chez Dijon Investigation, nous pensons que vous avez bien plus à apporter qu’un commentaire au bas d’un article. Nos bénévoles lisent toutes les questions que vous posez sur notre site internet et publient des articles pour vous répondre. Vous pouvez enfin nous faire parvenir des documents confidentiels, en toute sécurité, en utilisant notre plateforme Lanceur d’enquêtes."
JPEG - 112.6 ko


Notes

[1Le ’nous’ utilisé dans cet article désigne les auteurs de l’article et non l’équipe de modération de Dijoncter.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document