Littératures de combat !



La Bibliothèque Fahrenheit 451 propose des centaines de copieux compte-rendus de lecture d’ouvrages à usage politique.

Les livres aussi ont toujours été une source vitale pour les esprits critiques mais difficile parfois de s’y retrouver et surtout de tout lire. C’est pourquoi notre démarche se propose de recenser, de façon non exhaustive, des textes classiques ou plus d’actualités, des ouvrages polémiques ou plus épris de sagesse (ce qui n’est d’ailleurs pas incompatible !), des auteurs incontournables, d’autres plus rares voire quasiment inconnus. Aucun genre littéraire n’est oublié.

Parce qu’il faut d’abord comprendre le monde pour pouvoir le changer,
Parce qu’il faut tirer les leçons des luttes passées pour s’en inspirer, pour n’en pas renouveler les erreurs, pour prendre le meilleur dans tout,
Parce qu’il faut sans cesse se battre contre la bêtise, la haine, l’injustice, la barbarie,
Parce qu’il faut des armes pour se battre,
Parce qu’on a déjà perdu, si on renonce,
Voici, en permanente construction, une bibliothèque de références pour ceux qui souhaitent nourrir leur culture politique, analyses et compte-rendus de lectures utiles.
Les livres sont des armes !

Où en sommes nous ? Comment en sommes nous arrivés là ? Où voulons nous aller ?

Une société plus juste et plus équitable, plus libre et plus solidaire, est-elle possible ? À quoi pourrait-elle ressembler ? Quels seraient les moyens de l’instaurer ?

Que penser ? Qui croire ?

Pas de réponse toute faite mais une foule de pistes, d’idées, d’analyses, de constats, de coups de gueule, d’utopies, de propositions, d’expériences, de réalisations…
Un panorama toujours incomplet de l’histoire des idées et des projets de société pour ouvrir et nourrir les débats par d’autres points de vue, d’autres savoirs.
Autant d’incitation à réflexions et prises de conscience, pour s’informer davantage et encore, pour s’organiser, pour rêver, pour agir.

Ernest London,
le bibliothécaire-armurier.

http://bibliothequefahrenheit.blogspot.com/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lectures

Livrosaurus Rex - Festival du livre et des cultures libres

Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon. Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde.

En avril à la bibliothèque des Tanneries...

Ce mois-ci dans nos rayonnages : critique de l’urbanisme, poésie anti-nationale, un récit d’une vie en taule, et des analyses historiques des insurrections arabes, de la colonisation de l’Algérie, et de la création du peuple juif. Et le mercredi 24, rencontre avec l’autrice de Tupamadre, récit d’une enfant de guerillera Tupamaros.

En mars à la bibliothèque des Tanneries...

Des critiques de l’urbanisme, du capitalisme ou du spécisme, et le lancement d’un premier cercle de lecture thématique animé par des membres de la Chouchou, qui nous présenterons leurs meilleurs livres de cuisine !