Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

En juin à la bibliothèque des Tanneries...



En juin on découvre toutes les nouveautés que les maisons d’édition présentes au Livrosaurus Rex ont offert à la bibliothèque, et on parle abolition des prisons et lutte armée au Pays Basque.

Prochaines dates

6 juin : Rencontre avec Gwenola Ricordeau, autour de son livre Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal.
Abolir les prisons ? Rencontre avec Gwenola Ricordeau
18h : présentation et discussion
20h : repas vegan
21h : projection : Sur les Toits

12 juin : permanence à partir de 16h
Suivi d’une présentation/ discussion autour des luttes au Pays Basque
18h : présentation et discussion
20h : repas vegan
21h : projection : Operation Ogre

26 juin : permanence 16h-20h

Les nouveautés

Fictions

JPEG - 15.7 ko
THX 2 Présence Solidaire

Collectif Archipel
Petites singularités

Les outils du logiciel libre sont liés à des communautés et questions vitales et réelles, ils ne servent pas à remplacer des relations humaines existantes mais à renforcer la capacité d’agir des personnes et à les aider à organiser leurs savoirs ensemble.

Pourtant, la production technologique, à l’image de la société capitaliste qui la produit, est une impasse. Face à l’extrême violence de ce monde, dépasser les normes établies devient pour les imaginaires actifs un moyen de résistance pour faire société autrement.

Oser, c’est prendre soin. Oser la solidarité, c’est prendre soin du monde.


JPEG - 25.6 ko
THX 3 Présents suspendus

Fiction spéculative pour la résistance
Collectif Archipel
Petites singularités

Des mines artisanales de Kolwezi au vieux port de Marseille, des mues rurales et des montagnes décolonisées aux fêtes déconnectées des spirales, ces nouvelles racontent ce qui fait corps aujourd’hui pour s’interposer demain. Pour se tenir debout non pas face au désastre, mais après lui, en l’accompagnant dans sa chute avec douceur et humour quand c’est possible et toujours avec rage et détermination, parce que c’est la vie contre ©̴͈̤͊®̴̯̅̓͜l̴͔̯̚͝ͅi̸͕̒͛͝a̴̮̙͒̑™.
Entrez en résistance collective face à l’uniformisation du monde.


PNG - 8.1 ko
Synware

Free software syndicates
Petites singularités

The Synware (sinwɛːʁ) collection explores the modalities of using, creating, and maintaining digital technologies collectively. Synware documents decentralized free software, their usage and community organization as much technical as conceptual, aesthetic and political.

This inaugural volume introduces the notion of free software syndicalism and questions the modalities of the free software movement facing up the transformation from a grass-roots movement in the 1980s to mainstreaming in the 2010s, industrialization in the 2020s, and the momentum towards becoming a public digital infrastructure.


JPEG - 21 ko
La soi-disant utopie du centre Beaubourg

Gustave Affeulpin
Bus Stop Press

« Nous n’avons aucun espoir (encore que nous puissions en avoir le désir, mais cella n’avance pas beaucoup...) de transformer la société, et c’est peut-être une des raisons pour lesquelles elle nous laisse vivre en marge d’elle. Si elle se transforme un jour, ce sera par imitation, car nous n’irons ni prêcher ni tenter de sauver les hommes. »
En 1976, paraît La Soi-disant Utopie du centre Beaubourg de Gustave Affeulpin. Sous ce nom se cache Albert Meister, sociologue spécialiste des questions de développement et des organisations associatives. En imaginant qu’une vie collective et autonome se met en place dans les sous-sols du Centre Pompidou officiel, celui des " Cultivés ", il explore les domaines de l’art, de l’amour, de la sexualité, de l’économie pour proposer " une utopie à 0% de contrainte.


Essais et documents

JPEG - 32.6 ko
Brassage amateur

Guide pratique de fabrication de bière pour néophytes
Textes de Julien Gunther
Illustrations d’Ariane Pinel
Brasserie Coopérative Grenaille

Ce guide illustré s’adresse à celles et ceux qui veulent comprendre les bases pour débuter dans le brassage amateur, afin de produire leur propre bière.
25 chapitres réparties en 4 grandes parties + annexes :

  • Les matières premières : Eau, malt, houblon, levure. Apprenez à connaître les 4 ingrédients de la bière
  • La préparation : Du nettoyage à la création d’une recette, les clés d’un brassage réussi
  • Le matériel : Les ustensiles indispensables au brassage maison, et quelques bricolages simples
  • La fabrication : toutes les étapes de fabrication d’une bière, du concassage du grain à la mise en bouteilles
  • Annexes : mesures, le pétillants, 7 recettes simples, les faux goûts, bibliographie et liens internets

Le tout illustré d’une quarantaine de dessins originaux.


JPEG - 22 ko
Filmographie anarchiste

Giz
Bus Stop Press

Importante introduction. Répertoire des films documentaires et de fiction faisant mention des anarchistes ou de leurs idées, quels que soient leur point de vue (positif, critique, hostile, etc.), mais en excluant les vidéos et les films qui ne faisaient qu’un très bref renvoi à quelque anarchiste ou ses idées.


JPEG - 15.1 ko
Féminicides en Algérie

2019-2022 Rapport sur les meurtres de femmes et de filles
Wiame Awres, Narimene Mouaci Bahi, Lila Bouchenaf
Éditions Motifs

Au moins une femme est assassinée chaque semaine en Algérie. Elles sont 228, depuis 2019, à avoir succombé à des mauvais traitements récurrents infligés, parfois depuis des décennies, par leur compagnon, ou à une agression du fait d’un inconnu. Leur point commun est d’être ciblées parce que femmes, ou filles.
C’est ce mécanisme, et le contexte dans lequel il s’inscrit, que Féminicides Algérie s’est donné pour mission de comprendre, pour mieux le déconstruire.
Données statistiques montées en tableaux et graphiques, analyses de cas, pour savoir et inventorier ; propositions et recommandations pour défaire les mailles de ce qui a tout l’air d’un système.


Revues

JPEG - 21.9 ko
Dijoncter papier #6

2024
Pour fêter les 6 ans de Dijoncter.info, une édition papier vient de sortir ! Interviews, tuto, réflexion et recettes, le magazine regroupe des articles inédits qui brassent des questions liées au travail du sexe, aux centres de rétentions administratives ou aux nouvelles formes de répression du mouvement social.
Plus d’infos et sommaire par là


JPEG - 32.4 ko
Takakia #1

Hiver 2023-2024
Au milieu de la tempête Anthropocène. Les feuilles se déchirent et s’envolent à tout va. Les mots se déchainent, cherchent à valser une danse fougueuse, la folle avoine au rythme des bourrasques.
Exprimer ce qui pousse, vit et meurt, un pic inaccessible. La sensation de l’insaisissable nous monte sur le dos, une approche furtive où les lettres se dissipent à chaque pas.
Et pourtant cette tentative. Pour que les mots surgissent, font leur chemin dans les débats, inspirent un regard, soufflent du silence. Se transforment et deviennent courage pour affronter cette société mortifère qui, elle, peut être tout à fait cernée.
Une revue à son début. Des pas chassés qui laissent peut-être un arrière-goût de « pas assez ». Jamais complètes, ces pages nous hantent et ne nous lâchent plus.
Plus d’infos et sommaire par là


JPEG - 16.3 ko
Panthère première n°9

Printemps 2024
Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l’autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l’histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s’abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux reproducteurs « blanc bleu belge » ; on implorera le dieu des coins dans un long poème prière coulé dans le béton de la côte adriatique ; on flirtera longuement avec le désir de (sur)vivre de l’autrice Dorothy Allison ; on découvrira combien les préjugés de genre ont modelé les savoirs sur l’érection ; puis on enfilera nos scaphandres pour plonger dans les profondeurs horoscopiques sous l’œil des mouettes rieuses restées à la surface.
Gorgé·es d’iode, on prendra alors la clé des champs avec un dossier sur le travail paysan en secouant les vaines oppositions, les images d’Épinal, la tradition rance. Rats de villes, rats des champ, même combat : redorer l’outil politique de la subsistance pour lutter contre les oppressions.
Plus d’infos par là


JPEG - 43.5 ko
Cyprine Chaude 3

Mai 2023
Cyprine Chaude, c’est un magazine annuel indépendant. Cette revue a pour souhait d’ouvrir des questionnements sur la sexualité, l’amour, le genre, les schémas sociaux qu’on reproduit ou non sous le prisme du beau, de l’humour et de l’absurde.


JPEG - 20 ko
La Place n°1

2023
Revue féministe algérienne
Bilingue français/arabe
Éditions Motifs

Pour ce numéro 1, toujours pas de thématique particulière, mais nous continuons d’explorer les mêmes terrains : ceux de l’actualité des luttes féministes avec un texte sur l’article 66 du Code de la famille, de l’histoire de ces luttes avec un retour sur la marche historique du 8 mars 1965 à Alger, de la santé et du corps des femmes avec un texte qui rend compte des différentes pathologies de la thyroïde qui touchent un grand nombre de femmes ; la rubrique Créations réunit deux œuvres inédites, un texte de l’écrivaine Maïssa Bey et une BD de l’artiste Nawel Louerrad ; les deux entretiens ont été réalisés, l’un avec l’historienne Malika Rahal et l’autre avec la chanteuse Amel Zen ; la chronique judiciaire revient sur deux affaires de violences conjugales tandis que celle de Sarah Haidar fait l’analyse du nouvel antiféminisme. Vous allez également découvrir dans ce numéro, deux nouvelles rubriques qui viennent compléter le champ d’exploration : Déconstruction, qui décortique le phénomène du R’batt et l’obsession de la virginité dans nos sociétés, enfin la rubrique portrait qui retrace la vie de Lalla Fathma N’Soumer au-delà de la simple légende.


JPEG - 19.3 ko
La Place n°2

2024
Revue féministe algérienne
Bilingue français/arabe
Éditions Motifs

Au menu de ce troisième numéro, des entretiens avec deux personnalités impressionnantes : la militante féministe sahraouie Nasara et l’humoriste, comédienne et animatrice Yamna. Nous nous sommes également replongées dans l’histoire des moudjahidate, pendant et après la guerre de libération et nous sommes intéressées à la question du rapport des femmes à l’argent, dans un article, mais également à travers une chronique en suivant une femme qui mène une bataille judiciaire pour récupérer la pension alimentaire de ses enfants. Nous avons tenté de déconstruire le refrain « La femme, ennemie de la femme » et avons esquissé un portrait de Josie Fanon, veuve de Frantz Fanon, mais surtout très grande reporter ! Nous en avons appris beaucoup sur les MST, avons découvert les travaux inédits de l’écrivaine Hajar Bali, de l’artiste Amina Menia et enfin le récit du troisième type de Sarah Haidar.


Fanzines

Cheaptoys est un fanzine anarchiste de réflexions, collages, infos diverses, écrit par Gizmo depuis 2009 en français et anglais, et diffusé par Bus Stop Press.

PNG - 30.6 ko
Cheaptoys #24

Été 2020
Gizmo

Au sommaire :

  • Professionalisation (autour de 6 interview de personne )
  • Photographies
  • DIY (tuto de comment le zine et surtout sa reliure a été fait) + bonus : le desencrassage de stylo plume
  • Movies never made
  • « all isms arewasms » (David Watson, 2004)
  • Groupes d’études anarchistes (Berkley anarchist study group)
  • Submarine communication cables (octobit, 2015)
    *surveillance of telecomunications : a long-lasting history
    *Snowden, or the revealations that no longer even shock
  • Prends ce dont tu as besoin & composte le reste (Margaret Killjoy, 2010)
    une introduction de la théorie post-civilisationnelle
    Première premisse : nous detestons la civilisation
    Seconde premisse : nous ne sommes primitivistes
    Troisème premisse : nous sommes post-civilisé.e.s

PNG - 27.9 ko
Cheaptoys #25

Mars 2021
Gizmo

Au sommaire :

  • Guerilla gardening, agro-industrie, résistance paysanne et culture urbaine
  • Dossier DIY partie 1 : plantation et cultures maison, graines et plantes comestibles
  • Futur et autonomie alimentaire
  • Le camp militaire de Canjuers
  • La Camargue après un trop long confinement
  • ’Bestiaire de Nuisances’, illustrations par Carotide sur les technologies incapacitantes qu’on choisit de laisser entrer dans nos vies (plus ou moins volontairement)
  • Dossier DIY partie 2 : inventaire des connectiques électriques dans le matériel musical, caractéristiques, construction et détournements ; récup’ de métal, carillons maison, masques, et plein d’autres créations DIY
  • Encyclopédie des Nuisances
  • Carnaval en temps de Covid à Marseille
  • Considérations punk
  • Quelques news

PNG - 47.5 ko
Cheaptoys #26

2021
Gizmo

Été d’insurgé·e·s
Ce numéro est consacré à la contextualisation, via une sélection de notes de lectures, du roman ’Lettres d’insurgé.e.s’ de Fredy Perlman (1976), mettant en scène la relation épistolaire entre deux anarchistes (Sophie et Yarostan) 20 ans après participé à une grève vers la fin des années 60 en Europe de l’Est. Victimes de la répression, Sophie émigre aux USA alors que Yarostan fait de la prison, et leurs échanges devient l’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement anarchiste.
Ces notes de lectures ont été rédigées en 2010 à l’occasion de l’Insurgent Summer, projet web de lecture collective et critique du livre par Artnoose, Aragorn, Ariel et d’autres.


PNG - 33.3 ko
Cheaptoys #27

Juillet 2022
Gizmo

Au sommaire :

  • Les infrastructures publiques n’ont pas été faites pour nous
  • Recettes DIY : compost, enceinte portable, limonade, marquisette, confiture de piment, chutney, relish, béchamel, tapenade, pickles, salades sauvages
  • Traduction de Kaliflower #3 (avril 1978), sur les espaces de gratuité à San Francisco dans les années 68
  • Une défense anarchiste du cash : contre la digitalisation de l’argent et le traçage des échanges
  • Les postes de Marseille

PNG - 23.9 ko
Cheaptoys #28

Mars 2023
Gizmo

Ce numéro est en grande partie consacré au collectif canadien Godspeed You Black Emperor

  • Comment Gizmo a découvert God Speed You Black Emperor
  • Communiqué de God Speed You Black Emperor après avoir gagné le prix Polaris
  • Interview de God Speed You Black Emperor
  • Des textes sur l’histoire de God Speed You Black Emperor
  • Des lyrics de God Speed You Black Emperor
  • ’Le problème avec la musique’ de Steve Albini (The Baffler n°5)

Illustrés

JPEG - 30.7 ko
Le pantalon Vosgien

Vie et Mort de M.Muller
Textes et images de Manu Poydenot
Dans le chaos, certains cherchèrent à s’imposer plus vigoureusement. Un matin, les troupes du Maire saccagèrent la ville... De ces ruines vont jaillir des cités à en faire rager les parisiens, martela-t-il. Les comités furent interdits, leurs membres emprisonnés et tronçonnés...


JPEG - 19.4 ko
Gazette

JPEG - 8.1 ko
Respire

Un grand merci à tou·tes les donnateur·ices, et notamment aux éditions Motifs, Bus Stop Press, et à Papier Gâchette !


P.-S.

Vous voulez faire de la place dans vos étagères ? Vous héritez de la bibliothèque de votre grand tante anarchiste et vous avez déjà tous ses bouquins ? Vous avez une maison d’édition et le coeur sur la main ? N’hésitez pas à nous faire un don !


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lectures

En mai à la bibliothèque des Tanneries...

Au programme ce mois-ci un festival du livre et des cultures libres, et en nouveauté dans les rayons : de l’anthropologie anarchiste, de la piraterie et une collection d’anarchisme insurrectionel.

Livrosaurus Rex - Festival du livre et des cultures libres

Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon. Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde.

En avril à la bibliothèque des Tanneries...

Ce mois-ci dans nos rayonnages : critique de l’urbanisme, poésie anti-nationale, un récit d’une vie en taule, et des analyses historiques des insurrections arabes, de la colonisation de l’Algérie, et de la création du peuple juif. Et le mercredi 24, rencontre avec l’autrice de Tupamadre, récit d’une enfant de guerillera Tupamaros.

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

[Podcast] Livrosaurus Rex : séance de rattrapage

Le week-end du 17, 18, 19 mai 2024 s’est déroulé à l’Espace autogérée des Tanneries la 6e édition du festival du livre et des cultures libre de Dijon : le Livrosaurus Rex. Cette année la programmation autour du thème « Casser leur machine/construire les notres » à donner lui à plusieurs discussions passionantes. Des enregistrement à découvrir, écouter et réecouter.

Les Tanneries en soutien au Quartier des Lentillères

Aujourd’hui une nouvelle fois menacé, le quartier des Lentillères ne lâche rien, et les Tanneries non plus ! En juin on fait la fête, on regarde des films, mais on est sur les starting-block pour se mobiliser en masse si ça bouge de l’autre côté de la ville !