Rencontre avec Myriam Bahaffou - Pour des écoféminismes queer, décoloniaux et anticapitalistes


Maison-phare

Pourquoi l’écologie, le féminisme et les luttes décoloniales ne vont pas les unes sans les autres ? Rencontre avec Myriam Bahaffou, autour de son expérience militante et de son livre Des paillettes sur le compost lundi 19 juin à 18h30 à la Maison-Phare, 2 allée de Grenoble.

On vous propose une discussion avec la chercheuse et camarade de lutte, Myriam Bahaffou,qui a beaucoup milité à Bure contre le nucléaire et qui a sorti ce livre super : Des paillettes sur le compost (éditions Passager Clandestin). Dans celui-ci, elle raconte sa manière d’être écoféministe, de manière percutante et jouissive, reprenant à son compte ce concept qui date des années 1970 et expose les similitudes entre la domination patriarcale et l’exploitation de la nature. Elle explose toutes ces cases qu’on prend pour acquises : ce qu’est l’écoféminisme, ce que nos luttes y puisent, .... Avec elle,on comprend que les liens entre féminisme et écologie se vivent dans des zones que l’on ne soupçonne pas : le rapport à la pauvreté, au racisme, au soin, à nos corps.

Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l’esthéticienne, un déjeuner en terrasse…) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Elle explore, dissèque, raconte des histoires décoloniales, antispécistes, queer et magiques. Les mots de Donna Haraway, Audre Lorde, Jacques Derrida et Bell Hooks se mêlent aux cris des guerrières du Rojava et aux incantations des fées et des sorcières.

On propose de discuter pendant 1h30 : 45 minutes de questions préparées, et puis 45 minutes de temps d’échanges avec tout le monde.
Si vous ne la connaissez pas on vous conseille d’écouter ce petit podcast hyper chouette : https://audioblog.arteradio.com/blog/177155/podcast/196806/s2-e5-pratiquer-les-ecofeminismes-depuis-les-marges

Définition de l’écoféminisme sur Wikipédia : « Le courant écoféministe considère qu’il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains. En conséquence, l’écologie nécessiterait de repenser les relations entre les genres en même temps qu’entre les humains et la nature. »

Rdv à la maison phare lundi 19 juin !

JPEG - 384.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes

A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Articles de la même thématique : Queer

Programme de la semaine du 25 novembre 💥

Pour la journée internationale de lutte du 25 novembre, le Collectif 25 novembre, la Chouchou, la chorale féministe et autres orga féministes & queer, ont concocté un super programme de lutte !!

[Montreuil] Les Digitales : saison estivale du 24 au 27 août 2023 !

Cet été, tandis que la sécheresse sévit partout, que le pays croule sous le soleil de plomb et les coups de matraque, on te donne rendez-vous à la Baudrière pour la défendre et maintenir l’espoir ! Les Digitales reviennent et c’est bien un vent de fraicheur qui va tout balayer pour cette troisième édition qui se tiendra du 24 au 27 août 2023 ! Le convoi de l’eau, organisé par la Confédération Paysanne et Bassines Non Merci, qui part de Sainte-Soline pour arriver le 26 août à Paris, sera de la partie !