Vérité et justice pour Check Camara



La famille de Check Camara, retrouvé mort au Port du Canal le 10 juillet 2023, cherche a faire la lumière sur les circonstances de son décès. Elle appelle à une marche ce samedi 29 juillet 2023.

Check Camara, 18 ans, disparu depuis le 7 juillet 2023 après une course poursuite policière au bord de l’Ouche a été retrouvé mort dans les eaux du canal le 10 juillet.

D’après les dires des policiers à sa petite amie auditionnée le 13 juillet, Check Camara aurait été poursuivi suite à une altercation avec un automobiliste. Il aurait descendu la rue Monge jusqu’à la rue de l’Ile avant de descendre le long de l’Ouche et de passer sous le pont de la place du 1er mai, où la poursuite aurait cessé.
Une vidéo diffusée par Dijon Actualité témoigne de la scène :

Les policiers ont ensuite dit à sa petite amie qu’il serait ressorti derrière la Cité de la Gastronomie et du Vin, où ils ont vu des traces de pas, puis qu’il aurait été vu une dernière fois par un agent de sécurité au jardin de l’Arquebuse. Or, comme le rapporte Dijon actualité deux éléments remettent en cause cette version des faits.

  • Une chaussure de Check Camara a été retrouvée dix mètres avant le pont de 1er mai, alors que sur la vidéo, Check Camara a encore ses deux chaussures lors de son passage à cet endroit.
  • L’oncle et la petite amie de Check Camara ont pris l’initiative d’aller voir les agents de sécurité, et ceux-ci leurs ont affirmé qu’ils n’avaient jamais vu le jeune homme. Ses proches se sont donc rendus une nouvelle fois au commissariat le 17 juillet pour confronter les policier à cette nouvelle information, “cette fois, le policier nous dit qu’il n’y a bel et bien aucun agent de sécurité qui aurait vu Check, et qu’ils se sont trompés”.

Ces éléments sèment le doute, un doute qui est nécessairement présent lorsqu’une personne racisée décède après une poursuite par des policiers. Les proches de Check Camara lancent donc un appel à témoin, et appellent à une marche pacifique pour réclamer vérité et justice pour Check Camara, samedi 29 juillet, à 15h30 au Port du Canal.

JPEG - 51.7 ko

Un appel à témoin lancé par la famille

Toute personne ayant croisé Cheikh Camara ou ayant des informations sur les déroulé des événements sont invités à prendre contact avec la famille via cette adresse mail : gauthiermanon21[at]gmail.com

Pour info et partage, lien vers la cagnotte en soutien à la famille du jeune Check.

https://www.leetchi.com/fr/c/organisation-des-obseques-et-soutien-a-la-famille-de-check-1623038?utm_source=native&utm_medium=social_sharing



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Violences policières

Articles de la même thématique : Crimes policiers

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.