Nouvelle occupation par les migrants à Fontaine-lès-Dijon : appel à soutien



Depuis jeudi 19 octobre une quarantaine de personnes, dont des demandeurs et demandeuses d’asile et d’autres personnes sans abri, occupe un batiment 1 rue de Dijon à Fontaine-lès-Dijon .

  • Appel à don mis à jour

    [Fontaine-lès-Dijon] Appel à don pour le nouveau squat

    Depuis la semaine dernière, un nouveau squat a été ouvert pour accueillir des migrants sans-abri. Il s’agit d’une ancienne antenne du CHS La Chartreuse, totalement vide depuis plusieurs années. Il y a donc de nombreux besoins pour aménager les lieux, dont voici la liste : chauffages électriques (urgent !) matelas (urgent !), sommier, couverture, oreiller tables, chaises, meubles de rangement cuisinières électriques, gazinières et bouteilles de gaz micro-onde frigo vaisselle , casseroles (...)

    27 octobre 2023
  • appel à don

    appel à don pour que les habitant.es s’installent confortablement (liste non-exhaustive) :

    • tables, canapés, chaises, meubles de rangement
    • chauffages électriques
    • vaisselle , casseroles
    • torchons
    • draps, serviettes
    • matelas, sommier, couvertures, oreiller...
    • gazinières - plaques électriques
    • multiprises
    • matos pour faire le ménage (produits, serpillère, balais,
      balayette...)
    • produits d’hygiène
    • machine à laver
    • extincteur
    • tapis
  • Jour 2 : toujours besoin de soutien sur place

    Les habitant.es et leurs soutiens sont toujours dans la crainte d’une expulsion illégale et appellent toujours à venir les rejoindre dès maintenant et pendant toute la journée.

    Sur place, toujours des boissons chaudes et le ptit dèj, un repas va s’organiser pour ce midi.

    Un appel à don va sortir dans la journée.

  • « Des logements, pas des CRA »

    Darmanin veut construire 11 nouveaux CRA [1], dont un à Dijon... qu’il réhabilite plutôt des logements sur les nombreux batiments vacants partout en France !

    JPEG - 830.6 ko
  • Les occupants et leurs soutiens vont à la rencontre du voisinage

    JPEG - 477.3 ko
  • Besoin de monde sur place

    Il y a besoin de monde sur place dès aujourd’hui et dans les prochains jours, pour soutenir cette réquisition et s’assurer que les nouveaux et nouvelles habitant.es ne subissent pas de tentative d’expulsion illégale.
    Il y a du café et du petit dèj’ pour les soutiens de passage.

    JPEG - 689.9 ko

Depuis jeudi 19 octobre une quarantaine de personnes, dont des demandeurs et demandeuses d’asile et d’autres personnes sans abri, occupe un batiment 1 rue de Dijon à Fontaine-lès-Dijon . 
Ce batiment est inoccupé depuis plus de trois ans et reste sans projet. Le propriétaire, l’EPFL (etablissements publics fonciers locaux) le porte pour la Métropole pour sa réserve foncière.

Ils et elles étaient, en partie, hébergé.es au squat de Marmuzots, expulsé en juin 2023. A l’époque, les associations engagées dans la défense des droits humains déploraient qu’il n’y ait pas eu de solutions pérennes de relogement pour l’ensemble des habitants. Normalement, selon l’article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles, toute personne doit avoir accès à un hébergement dans des conditons dignes.

De plus, l’hébergement d’urgence est pris en charge par le 115, dont les financements et capacités d’accueil ont été drastiquement réduits par l’Etat. Ainsi, à Dijon, le nombre d’appel est deux à trois fois supérieurs au nombre de place disponibles. Très peu de personnes y ont alors véritablement accès.

« On a nul part ou aller, on fait tout ce chemin, on quitte notre pays pour se retrouver sans situation stable. On a pas le choix que d’occuper ces lieux, l’hiver c’est dur, on est à la rue et on a aucune aide de l’état. Ca nous protège d’avoir un logement, on est pas dangereux.ses, on veut juste des droits, Parmis nous, il y a des personnes qui sont en attente de réponse à leur demande d’asile ou de papiers, et qui devraient pouvoir bénéficier d’un logement. » dit un habitant du nouveau squat .

Oui, l’occupation répond à une urgence humanitaire ne laissant pas d’autres choix. Pendant ce temps, Darmanin veut construire 11 nouveaux CRA [1], dont un à Dijon... qu’il réhabilite plutôt des logements sur les nombreux batiments vacants partout en France !

On le répète, tant qu’il y aura des expulsions et des personnes sans hébergement, tant que les droits des personnes en situation d’exil seront baffoués, il y aura de la solidarité et de l’entraide.

Alors, soyons nombreux.ses à venir sur place dès aujourd’hui et dans les prochains jours, pour soutenir cette réquisition et s’assurer que les nouveaux et nouvelles habitant.es ne subissent pas de tentative d’expulsion illégale.
Ramenez des boissons chaudes et de quoi s’occuper !

Les habitant.es et leurs soutiens



Notes

[1Centre de Rétention Administratif

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Squat

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !

Du 27 avril au 5 mai, le festival Intersquat Ile-de-France revient pour une nouvelle édition ! On invite toutes les personnes concernées, squateureuses et leur ami.es, et les personnes intéressées à un festival Intersquat à Pantin (93500). Au programme, cantines, projections, chorales, discussions, ateliers et moment festifs ! Rejoignez le canal telegram, on mettra des infos au fur et à mesure : https://t.me/festivalintersquatIDF

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Vidéo] Scolarisation des Mineurs Isolés : un non-droit !

Le Collectif Solmiré alerte sur la situation de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour par l’Académie de Besançon et organise une conférence de presse le mercredi 10 avril.

[Chalon] Bal Warn !ng solidaire

Bal Warn !ng solidaire vendredi 12 avril à 20 h au Clos Bourguignon à Chalon-sur-Saône, en soutien à l’Association de Solidarité avec Tout.es les Immigré.es.