Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Expulsion du squat des Marmuzots : toujours pas de relogement pérenne



Suite à l’expulsion des habitants du squat des Marmuzots à Dijon , les associations engagées ensemble dans la défense des droits humains déplorent qu’il n’y ait pas eu de solutions pérennes de relogement pour l’ensemble des habitants

Relogement pour les habitant.e.s du squat Marmuzots ! 40 personnes menacées d’expulsion à Dijon

Communiqué du DAL et du Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants concernant l’expulsion imminente du bâtiment des Marmuzots requisitionné en décembre 2021

21 juin 2023

Suite à l’expulsion des habitants du squat des Marmuzots à Dijon , les associations engagées ensemble dans la défense des droits humains déplorent qu’il n’y ait pas eu de solutions pérennes de relogement pour l’ensemble des habitants et font les constats suivants :

  • une partie des habitants étaient partie les jours précédents, ne voulant pas vivre une expulsion
  • au moment de l’expulsion par des effectifs de police complètement disproportionnés et équipés comme pour un assaut en face d’habitants pacifiques, les bénévoles associatifs se sont vu refuser l’accès au lieu et de pouvoir jouer leur rôle de témoin et d’assistance
  • les huit personnes considérées comme en situation régulière ont eu un hébergement provisoire avec des incertitudes quant à sa continuité
  • les autres personnes ne se sont vues proposer aucune mise à l’abri , contrairement à la règle de base de l’accueil d’urgence qui doit être la mise à l’abri inconditionnelle, règle remise en cause par les services de l’état. Elles ont été arrêtées pour vérification de leur situation. Elles ont été progressivement libérées, mais sans solution d’hébergement. Nous sommes cependant encore sans nouvelle de l’une d’entre elles
  • Au final, c’est une trentaine de personnes de plus à la rue à Dijon

Cette affaire montre une fois de plus l’insuffisance de place d’hébergement que constatent en permanence les personnes à la rue comme celles et ceux qui les soutiennent.

Il existe pourtant des solutions, l’augmentation des places, la mise à disposition de locaux vacants et surtout une politique de régularisation qui permettrait à beaucoup de vivre de leur travail et de se loger.

C’est ce que rappelait encore récemment le président des la fédération des acteurs de la solidarité

Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants : ( ACAT Dijon / Action Catholique Ouvrière / AFRANE Bourgogne/ AGIRabcd 21/ AIDES Bourgogne Franche Comté/Amis de la Confédération Paysanne/ Amnesty International Dijon / APF France Handicap/ ATTAC21 / ATMF Dijon / CFDT 21 / CGT 21 / Club Unesco Dijon / CCFD-Terre Solidaire / CNT 21 / Collectif du lycée d’accueil international Le Castel/ Confédération Paysanne/ Confédération Syndicale des Familles / Espace Autogéré des Tanneries / Euphorbe en Illabakan / FCPE / FSU 21 / LVN personnalistes et citoyens / Ligue des Droits de l’Homme / Maison Phare/ MAN / Mouvement de la Paix/ MRAP / Pastorale des Migrants / PNS Bourgogne Mali / RESF 21 / SAF / SNES FSU / SOS Refoulement / SOS Racisme / Solidaires / Solidarité afghane / Sud santé sociaux / UJFP / UNEF/ Tends la Main )

JPEG - 230.4 ko
JPEG - 939.7 ko
JPEG - 315.2 ko
JPEG - 686.8 ko
JPEG - 693.1 ko
JPEG - 729.9 ko
JPEG - 481.3 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Accueil des personnes réfugiées

[Vidéo] Scolarisation des Mineurs Isolés : un non-droit !

Le Collectif Solmiré alerte sur la situation de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour par l’Académie de Besançon et organise une conférence de presse le mercredi 10 avril.

[Chalon] Bal Warn !ng solidaire

Bal Warn !ng solidaire vendredi 12 avril à 20 h au Clos Bourguignon à Chalon-sur-Saône, en soutien à l’Association de Solidarité avec Tout.es les Immigré.es.

Articles de la même thématique : Squats - Expulsions

Dijoncter Papier #6 est sorti !

Pour fêter les 6 ans de Dijoncter.info, une édition papier vient de sortir ! Interviews, tuto, réflexion et recettes, le magazine regroupe des articles inédits qui brassent des questions liées au travail du sexe, aux centres de rétentions administratives ou aux nouvelles formes de répression du mouvement social.

[Lyon] Appel à une semaine de résistance face à l’expulsion de l’ECG

Samedi 30 mars - Vendredi 5 avril 2024
L’Espace Communal de la Guillotière, ouvert en 2019, entame une ligne droite décisive ! Le 1er Avril 2024, l’ECG et l’Annexe seront légalement expulsables. D’après nos informations, les pouvoirs publics expulseront le lieu dès la fin de la trêve.