Nuit du collage féministe



Les colleuses de la Vallée de l’Ouche ont pris possession de la vallée la veille de la Saint Valentin !

Le jeudi 13 février au soir, une quarantaine de collectifs féministes ont décidé de coller partout en France. Ce mode d’action est particulièrement utilisé afin de dénoncer les féminicides et violences sexistes et sexuelles, à travers l’action directe. Une veille de Saint Valentin, c’est un beau double kick au patriarcapitalisme !

Les colleuses de la Vallée de l’Ouche se sont donc préparées en amont et ont affiché plus d’une quinzaine de messages féministes, anti patriarcat et anti capitaliste dans différents villages. Au petit matin, les citoyennes et citoyens de la vallée pourront lire : « Ras le viol », « Nous collons la nuit pour que l’égalité voit le jour », « Le patriarcat est partout, nous aussi », « On veut des droits, pas des droites », « On ne tue jamais par amour »...etc.

Chaque jour en France, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, administratives, institutionnelles, médicales, physiques ou sexuelles. Les violences ne sont pas une fatalité. Jamais.

A travers le collage, une forme d’art de rue, les colleuses visibilisent d’une part ces violences (qui sont souvent cachées) et d’autre part leur présence. Elles permettent à des femmes de se sentir moins seules, moins isolées. Ces sujets, importants et nécessaires, doivent aussi être portés en campagne, et pas seulement dans les villes. Grâce à ses phrases, elles nous rappellent que la lutte continue et que les femmes ne sont pas à sous estimer.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Projection] Celles qui luttent

Le mardi 17 juin à 20h15, le cinéma Eldorado donne carte blanche au Festival Filministes de Montréal, avec le film « Celles qui luttent ».

Sex work is work // Une émission de Mayday

Une émission qui donne la parole à une prof de pole dance, à un TDS et qui revient notamment sur l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par des prostituées il y a 50 ans.

Articles de la même thématique : Violences sexuelles

VSS dans le milieu de l’Enseignement Supérieur, Université silencieuse=Université complice

Fière de son engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’université Bourgogne Europe a mise en place seulement en 2024 – alors que le ministère exige leur mise en place dans toutes les universités de France depuis 2018 – une cellule d’écoute et d’accompagnement à disposition des victimes. Un an plus tard, nous étudiant.es, accusons le coup d’un bilan aussi décevant que révoltant.
Un communiqué de l’Unef co-écrit avec plusieurs plaignant.e.s