Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Permanence soin



Ce SAMEDI 20 avril de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★
Ecoute par des psychologues, ressources quand moments durs ou pas cools, goûter, etc.
Pour la 1re fois, la permanence aura lieu au Quartier Libre des Lentillères (au Snack Friche & à la Maison commune) !

PROGRAMME

♥️ 15h - 15h30
★★★ Soin psy & musique ★★★
Atelier autour de l’écoute de musique

♥️ 15h30 - 17h
★★★ Se fabriquer des ressources pour se faire du bien quand on vit une crise ou un moment pas cool ★★★
Découverte collective ou individuelle de la brochure « Guide de navigation en eaux troubles » et des outils proposés pour mieux anticiper/traverser une situation difficile.
« Quand on vit des émotions ou des situations particulièrement intenses, il est parfois difficile d’accéder à nos propres ressources et avoir noté quelque part ce que l’on sait qui fonctionne ou non pour s’auto-aider ou accepter l’aide des autres peut potentiellement être soutenant et précieux ».

♥️ De 14h à 18h
★★★ Ecoute par des psychologue (20 min / personne) ★★★
Première écoute. Pour rendre accessible un.e professionnel-le de la santé mentale et initier une réflexion autour de cette question.
Attention ! Ce n’est pas un suivi psy qui est proposé. Ensuite, l’equipe de la perm soin pourra si besoin réfléchir avec toi pour trouver des psys ou des structures.
Si tu veux participer à cet échange mais que tu as aussi besoin d’un moment d’écoute, c’est mieux de choisir un créneau d’écoute avant ou après le temps de travail collectif.

Toute l’aprèm (14h-18h)
★★★ Permanence écoute active / accompagnement dans tes démarches de soin / caisse de la rebouterie (voir précision ci dessous) ★★★
Si t’as besoin d’écoute ou d’accompagnement pour prendre rdv chez le médecin ou trouver un.e praticien.ne qui te convient. Aussi tu peux donner ou prendre de la thunes dans la caisse de la Rebouterie, pour les soins non-remboursés (osthéo, psy, acupuncture etc)

Et aussi : goûter / infokiosque à prix libre / Zone de chill et livres en consultation

❤️ Les permanences soin, c’est quoi ?
Chaque 3e samedi du mois, si t’as besoin d’écoute, d’orientation en matière de soin psy, si t’as besoin de parler d’un problème qui t’affecte, d’une situation difficile que tu vis ou que quelqu’un-e de proche traverse, si tu cherches des ressources sur la santé mentale, le soin communautaire ou la gestion de conflits, viens !

Nous qui tenons ces permanences soin, on est pas des professionnel.les de santé mais on propose de penser et de pratiquer le soin aussi en dehors des institutions et/ou d’accompagner les gens dans leur parcours de soin à l’intérieur des institutions.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Santé mentale

Permanence soin : atelier sur le stress et le sommeil

SAMEDI 18 mai de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★ aux Lentillères (au Snack Friche & à la Maison commune, accès par le rond point des Lentillères, ou 6 rue Amiral Pierre, Dijon) ! Écoute par des psychologues, atelier sur le stress et le sommeil, goûter, etc.

La permanence Soin

SAMEDI 16 mars de 14h à 18h c’est la ★★★ PERMANENCE SOIN ★★★ aux Tanneries ! Ecoute par une psychologue, partages sur le burn out, goûter, etc.
(pour info La prochaine permanence soin sera le samedi 20 avril au Quartier Libre des Lentillères).

Articles de la même thématique : Santé - Soin

Lancement d’une Permanence Soin autogérée aux Tanneries !

A partir du samedi 20 janvier, un groupe de personne non-professionnel.les mais très motivé.es lance une Permanence Soin. L’idée c’est de partager des questions et des ressources autour du soin, de la gestion de conflit, de la santé mentale. Il y aura une permanence d’écoute, un atelier auto-massage, une discussion autour de la santé mentale, un infokiosque et un goûter !

Groupe de parole sur le vécu de l’avortement

Le samedi 11 novembre 2023 aura lieu un premier groupe de parole sur le vécu de l’avortement, au local du Planning Familial 21. Ce temps d’échange sera animé par des bénévoles du Planning Familial dans un cadre anonyme, bienveillant et sans jugement.