S2 EP11 - Mythe de la catastrophe et dictat de la dette



Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous questionnons le concept de catastrophe écologique et la capacité des multinationales à faire passer la destruction du vivant pour un accident.

Alors que les marées noires se multiplient ces derniers temps, on semble toujours les considérer comme des accidents épisodiques qu’il faut traiter au cas par cas. Mais ne devrait-on pas comprendre que la catastrophe écologique est permanente, pensée, organisée ? Que ce que l’on appelle accident n’est finalement qu’un épisode éruptif de l’écocide général qui se poursuit dans l’indifférence quasi-générale ?

Après un passage sur l’île de la Réunion, nous partons en Argentine pour comprendre comment le nouvel accord avec le FMI est vécu comme un acte préalable et fondamental à la défiguration de notre planète par une industrie qui ne profite à personne d’autre qu’à elle-même.

Saison II :: : EP11 - Mythe de la catastrophe et dictat de la dette

Sources :
La Réunion : Reporterre, Extinction Rebellion, Greenpeace, Témoignages.re
One Ocean Submit : Entretien avec Antoine Costa, Lundi Matin
Argentine / Dette : CADTM, A l’encontre
en castellano : https://autoconvocatoriadeuda.blogspot.com / https://www.resumenlatinoamericano.org / Coordination Basta de Falsas Soluciones / Colectivo Mar Libre de Petroleras

Musiques :
Doble Fea - Cuando Sopla el Vientode
Shitstem - Watchas
Doble Fea ft. Shorrai - Derecho Universal

Visuel :
Affiche de « Mar Libre de Petroleras » pour l’abandon du projet offshore au large de Mar del Plata

JPEG - 164.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Un silence indécent face au massacre des journalistes à Gaza

83 journalistes et employés palestiniens travaillant dans la presse ont été tués à ce jour, un véritable massacre de journalistes. Ils sont directement pris pour cible par Tsahal, afin d’empêcher que la guerre et les horreurs soient documentées. Article de Elucid.media

Articles de la même thématique : Multinationales

S IVEP 8 • Stand Up !

Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour ce premier épisode 2024, nous évoquons les grèves et la lutte syndicale dans le secteur de l’automobile.

Action contre McDonald’s complice du génocide à Gaza

Nous avons mené une action contre le McDonald’s de la rue du Bourg au centre-ville de Lausanne, mercredi 8 novembre 2023 autour de 21h30, avec de la peinture et des flyers.
Nous avons recouvert l’entrée, le paillasson et les escaliers de peinture rouge, symbolisant le sang des palestinien.ne.s de Gaza victime d’un génocide. Nous avons mené cette action pour visibiliser la complicité de McDonald’s.