Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

S2 EP11 - Mythe de la catastrophe et dictat de la dette



Deux fois par mois, l’Actu des Oublié.e.s s’intéresse aux luttes à travers le monde. Cette semaine, nous questionnons le concept de catastrophe écologique et la capacité des multinationales à faire passer la destruction du vivant pour un accident.

Alors que les marées noires se multiplient ces derniers temps, on semble toujours les considérer comme des accidents épisodiques qu’il faut traiter au cas par cas. Mais ne devrait-on pas comprendre que la catastrophe écologique est permanente, pensée, organisée ? Que ce que l’on appelle accident n’est finalement qu’un épisode éruptif de l’écocide général qui se poursuit dans l’indifférence quasi-générale ?

Après un passage sur l’île de la Réunion, nous partons en Argentine pour comprendre comment le nouvel accord avec le FMI est vécu comme un acte préalable et fondamental à la défiguration de notre planète par une industrie qui ne profite à personne d’autre qu’à elle-même.

Saison II :: : EP11 - Mythe de la catastrophe et dictat de la dette

Sources :
La Réunion : Reporterre, Extinction Rebellion, Greenpeace, Témoignages.re
One Ocean Submit : Entretien avec Antoine Costa, Lundi Matin
Argentine / Dette : CADTM, A l’encontre
en castellano : https://autoconvocatoriadeuda.blogspot.com / https://www.resumenlatinoamericano.org / Coordination Basta de Falsas Soluciones / Colectivo Mar Libre de Petroleras

Musiques :
Doble Fea - Cuando Sopla el Vientode
Shitstem - Watchas
Doble Fea ft. Shorrai - Derecho Universal

Visuel :
Affiche de « Mar Libre de Petroleras » pour l’abandon du projet offshore au large de Mar del Plata

JPEG - 164.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Articles de la même thématique : Multinationales

S4 EP14 - ¡ No a la Mineria ! / Partie 2. Equateur

Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière