Du développement d’internet aux dispositifs de surveillance dans l’émission Mayday

Mayday, un programme de radio canut propose 2 émissions revenant sur l’histoire d’internet, notre rapport aux écrans et aux flux d’informations. L’occasion aussi de faire le point sur les différents dispositifs de contrôle qui se déploient d’autant plus vite que la pandémie progresse. Retrouvez aussi les héros du CSOUFLE notre dernière fiction radiophonique.

Entre applications, programmes, réseaux sociaux, séries ou podcasts, l’internet mondial inonde les assigné·es à résidence du confinement et s’incruste toujours plus dans nos quotidiens. Pendant 1 heure, connecte tes oreilles, on déroule la bande passante jusqu’à ta borne wifi !

De ton premier pack-office en 1990 à ton espion de poche au tournant des années 2010, retrouve une nouvelle histoire d’internet et la liste jamais complète des pires dispositifs de contrôle déployés dans le monde ces derniers mois.


P.-S.

Image de l’article par Emilie Seto pour la revue des médias, « l’internet libre et gratuit c’est fini ».

Toutes nos émissions sont à retrouver ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Emission radio

Défaire les barrières dans la dernière émission de Mayday [radio canut]

Pour les personnes à la rue, celles qui vivent entassées dans des squats, dans les EPAHD aussi, c’est pas la guerre, c’est la merde ! Alors pendant une heure on tend notre micro à celles et ceux qui tentent de défaire les barrières et venir en aide aux plus fragiles.

[Podcast] Enfermé.es dedans avec MAYDAY

Tentes de l’armée, blizzard dans les micros, posture de maréchal, mercredi soir tu as peut-être regardé la mise en scène grossière du guignol et manqué la diffusion de Mayday sur Radio Canut.
Allez, on t’en veut pas, aujourd’hui tu peux réécouter notre podcast, on nous a dit qu’il faisait beaucoup de bien !

Sur Les Toits : une émission de radio contre toutes les formes d’enfermement

Depuis 7 ans, Sur Les Toits : une émission de critique et d’informations sur le système carcéral et son monde. C’est en direct de 17 à 18h sur Radio Dijon Campus les derniers dimanches de chaque mois !

Articles de la même thématique : Surveillance informatique

Le site Women On Web est censuré en Espagne

Depuis fin janvier 2020, le site web d’information sur l’avortement Women on Web est bloqué sur le territoire espagnol. Comme décrit dans un rapport technique détaillé publié le 5 mai, plusieurs fournisseurs d’accès à Internet (FAI) bloquent en effet le site web. À défaut de confirmation de la part des FAI, nous ne pouvons que spéculer sur le fait qu’un tel blocage serait à l’initative du Ministerio de Sanidad (NdT : le Ministère de la Santé espagnol), par le biais de l’Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios (AEMPS, l’agence espagnole de sécurité du médicament).

[Lons le Saunier] Compte-rendus du procès 5G

Lundi 20 juillet, deux hommes étaient jugés à Lons le Saunier, accusés d’avoir incendié une antenne relais téléphonique dans le Jura ainsi que le Mac Do de Champagnole. Les juges, du haut de tout leur mépris de classe, les ont envoyé en prison pour 3 et 4 ans ferme avec mandat de dépot. Récit du procès.

Course à la 5g, d’autres formes de lutte prennent le relais

Ce jeudi 9 juillet deux hommes seront jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril dernier un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura.