« Politiser le bien-être » Rencontre avec Camille Teste


Doubs

Camille Teste, une ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, militante féministe et aujourd’hui professeure de yoga, vient présenter son livre le mercredi 13 Septembre à 18h30 au café-librairie l’Interstice à Besançon.
L’occasion de revenir sur cette industrie tentaculaire, et les clivages qu’elle entraine dans les milieux militants.

Dans « Politiser le bien-être », un essai percutant édité chez Binge Audio, Camille Teste décortique l’organisation et le fonctionnement des milieux dits « du bien-être » (développement personnel, méditation, yoga et autres)…

L’industrie tentaculaire du bien-être s’inscrit bien souvent dans une logique capitaliste, proposant des solutions coûteuses et normatives adressées à une population privilégiée. Les injonctions sont nombreuses : aller bien est devenu une responsabilité individuelle et une une quête personnelle, dans une société qui ne cesse pourtant de créer et de creuser des inégalités. La clef pour accepter le capitalisme, la colonisation, le patriarcat, serait donc de méditer et de boire des jus detox ?!
« Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. » Camille propose également des pistes de reconstruction de ce milieu, argumentant qu’il pourrait et peut être un puissant outil d’émancipation et de facilitation des luttes.

Vous tentez de prendre soin de vous et vous vous sentez impuissant·es face aux politiques ? Ou alors vous êtes militant·es, activistes, engagé·es et vous vous méfiez des pratiques de bien-être ? Venez échanger avec nous !

JPEG - 29.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Santé - Soin

Lancement d’une Permanence Soin autogérée aux Tanneries !

A partir du samedi 20 janvier, un groupe de personne non-professionnel.les mais très motivé.es lance une Permanence Soin. L’idée c’est de partager des questions et des ressources autour du soin, de la gestion de conflit, de la santé mentale. Il y aura une permanence d’écoute, un atelier auto-massage, une discussion autour de la santé mentale, un infokiosque et un goûter !

Groupe de parole sur le vécu de l’avortement

Le samedi 11 novembre 2023 aura lieu un premier groupe de parole sur le vécu de l’avortement, au local du Planning Familial 21. Ce temps d’échange sera animé par des bénévoles du Planning Familial dans un cadre anonyme, bienveillant et sans jugement.