Dans « Politiser le bien-être », un essai percutant édité chez Binge Audio, Camille Teste décortique l’organisation et le fonctionnement des milieux dits « du bien-être » (développement personnel, méditation, yoga et autres)…
L’industrie tentaculaire du bien-être s’inscrit bien souvent dans une logique capitaliste, proposant des solutions coûteuses et normatives adressées à une population privilégiée. Les injonctions sont nombreuses : aller bien est devenu une responsabilité individuelle et une une quête personnelle, dans une société qui ne cesse pourtant de créer et de creuser des inégalités. La clef pour accepter le capitalisme, la colonisation, le patriarcat, serait donc de méditer et de boire des jus detox ?!
« Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices. » Camille propose également des pistes de reconstruction de ce milieu, argumentant qu’il pourrait et peut être un puissant outil d’émancipation et de facilitation des luttes.
Vous tentez de prendre soin de vous et vous vous sentez impuissant·es face aux politiques ? Ou alors vous êtes militant·es, activistes, engagé·es et vous vous méfiez des pratiques de bien-être ? Venez échanger avec nous !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info