Présentation de la lutte à la Clusaz



Jeudi 01 Septembre - 19h après le marché - Grange Rose des Lentillères - Soirée présentation de la lutte de La Clusaz et des Grondements des Cimes avec une personne engagée dans cette lutte contre l’aménagement marchand de la montagne.
Nous en profiterons également pour faire le point sur l’action des soulèvements de la terre contre les mega bassines qui aura lieu cet automne dans le Marais Poitevin.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/pas-une-bassine-de-plus

Le 25 juin dernier une manifestation, soutenue par les soulèvements de la terre, a posé un jalon supplémentaire dans le combat contre les projets d’aménagement destructeurs de la montagne.

Complexes hôteliers, méga-bassines d’eau, extension des domaines skiables, bétonisation des sols... La crise écologique a entamé sa course partout en Montagne, et malgré ça, les projets d’aménagements destructeurs et mortifères n’en finissent plus !

Toujours plus haut, toujours plus loin : l’arrogance et le déni d’aujourd’hui est de promettre de la neige sous des températures hautes, de construire des télésièges qui mènent tout droit aux Sommets, d’offrir les terres aux promoteurs immobiliers et de transformer les Montagnes en un Disneyland.

Continuer indéfiniment et tête baissée dans cette direction est loin d’être une réponse adéquate aux enjeux sociaux et écologiques de notre temps. L’époque dans laquelle nous évoluons réclame de nouvelles manières de considérer les êtres qui peuplent les Montagnes, de nouvelles manières de gérer les territoires, de nouvelles manières de les habiter. Nous souhaitons que ce déni cesse.

En novembre 2021, nous avons lutté contre la destruction du Bois de la Colombière, menacé par la Mairie de la Clusaz. Cette dernière, misant toute son économie locale sur le ski de luxe, souhaite réduire à néant ce haut lieu de biodiversité afin d’y creuser une retenue collinaire de 148 000m3 ! Pour quoi ? Pour alimenter les canons à neige... Nous, habitant.es et activistes d’ici et d’ailleurs, avons livré et gagné une première bataille ! Nous ne laisserons pas cet espace se faire défricher ! Celui-ci, comme les autres, mérite d’être en paix.

Et bientôt c’est pour toutes les Montagnes que nous nous soulèverons !

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-clusaz-contre-les-retenues-collinaires



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Campagnes

Nouveau procès des Faucheurs Volontaires à Dijon !

Lundi 4 avril à 13 h30, 6 Faucheurs volontaires de Côte-d’Or comparaissent au TGI de Dijon pour être jugés suite à la destruction d’une parcelle d’essai de colza par une centaine de personnes en 2017 à Villy-le-Moutiers. Rassemblement et pique-nique de soutien devant le tribunal.

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Projet ECLAT : mobilisation le 29 septembre

M. Accary doit rendre des comptes ! Les caisses publiques ne sauraient être utilisées pour financer des projets qui contribuent à la destruction de terres agricoles, au réchauffement climatique, à la pollution, à la surconsommation et à l’épuisement des ressources.

[Rouen] Manifestation nationale pour les Jardins Joyeux

Le 17 septembre, pour la journée de discussion sur l’écologie à Rouen, nous organisons une manifestation nationale contre l’artificialisation des terres et pour la défense des Jardins Joyeux. Nous invitons collectifs et associations écologiques engagés contre les projets inutiles à rejoindre notre appel.