Le 25 juin dernier une manifestation, soutenue par les soulèvements de la terre, a posé un jalon supplémentaire dans le combat contre les projets d’aménagement destructeurs de la montagne.
Complexes hôteliers, méga-bassines d’eau, extension des domaines skiables, bétonisation des sols... La crise écologique a entamé sa course partout en Montagne, et malgré ça, les projets d’aménagements destructeurs et mortifères n’en finissent plus !
Toujours plus haut, toujours plus loin : l’arrogance et le déni d’aujourd’hui est de promettre de la neige sous des températures hautes, de construire des télésièges qui mènent tout droit aux Sommets, d’offrir les terres aux promoteurs immobiliers et de transformer les Montagnes en un Disneyland.
Continuer indéfiniment et tête baissée dans cette direction est loin d’être une réponse adéquate aux enjeux sociaux et écologiques de notre temps. L’époque dans laquelle nous évoluons réclame de nouvelles manières de considérer les êtres qui peuplent les Montagnes, de nouvelles manières de gérer les territoires, de nouvelles manières de les habiter. Nous souhaitons que ce déni cesse.
En novembre 2021, nous avons lutté contre la destruction du Bois de la Colombière, menacé par la Mairie de la Clusaz. Cette dernière, misant toute son économie locale sur le ski de luxe, souhaite réduire à néant ce haut lieu de biodiversité afin d’y creuser une retenue collinaire de 148 000m3 ! Pour quoi ? Pour alimenter les canons à neige... Nous, habitant.es et activistes d’ici et d’ailleurs, avons livré et gagné une première bataille ! Nous ne laisserons pas cet espace se faire défricher ! Celui-ci, comme les autres, mérite d’être en paix.
Et bientôt c’est pour toutes les Montagnes que nous nous soulèverons !
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-clusaz-contre-les-retenues-collinaires
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info