Rassemblement contre la dictature au Tchad



Nous relayons ici l’appel des réfugiés tchadiens contre le président-dictateur et contre l’interventionnisme français qui le maintient au pouvoir depuis 1990. Rassemblement samedi 23 février à 11h place de la République.

Les réfugiés tchadiens appellent à un rassemblement contre l’ingérence française au Tchad.
Du 03 au 06 février dernier les Mirage 2000 français ont bombardé une colonne d’opposants au régime D’Idriss Deby. Ce dictateur se maintient au pouvoir grâce à l’appui militaire de la France et ce, depuis 1990. Le Tchad, pays symbole de la Françafrique, accueille le plus gros contingent de soldats français en Afrique.

plus d’info ici : https://survie.org/pays/tchad/

RASSEMBLEMENT SAMEDI 23 à 11H - PLACE DE LA REPUBLIQUE

Aux citoyens tchadiens vivant au Tchad et à l’étranger,
ainsi qu’à l’ensemble de la population française,

Nous appelons à une manifestation contre la dictature du président tchadien Idriss Déby, et aussi contre le soutien du président français à cette dictature.

Nous demandons également l’arrêt des bombardements de l’aviation française qui ont tué des citoyens tchadiens.

Le président tchadien est un vrai dictateur, tout le monde le sait. Il se maintient au pouvoir depuis 1990 par la force et des simulacres d’élections.
A part sa famille, rien ne lui importe, alors que nous sommes tous des tchadiens, et nous voulons tout simplement que la paix soit dans notre pays.
Son régime tue les opposants, les familles des opposants, des lycéens, des étudiants, de nombreux viols sont commis, l’affaire Zouhoura qui a éclaté l’an dernier n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres.

Nous posons cette question à la France : pourquoi soutenir cette dictature ? Pour tuer notre peuple tchadien ?

Ô peuple tchadien hommes, femmes, enfants, réveillez vous !
Il est temps de vous réveiller contre cette dictature horrible. Elle nous a pris en otage, elle nous a vendu, elle a vendu notre terre, notre pays, elle gaspille l’argent comme des feuilles en l’air.
Il y a une semaine, l’armée française a bombardé les rebelles tchadiens. Plus de 150 personnes ont perdus la vie, et plus de 250 ont été arrêtés.
Ce n’est pas la première fois que la France intervient pour sauver le régime de Déby.

La France n’a aucun droit d’entrer dans ce problème. Ce problème est un problème tchado-tchadien.
Nous demandons la justice pour ces victimes et ce par tous les moyens possibles.
Nous voulons la liberté et la paix dans notre pays.

Des réfugiés tchadiens à Dijon et en France



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.

Articles de la même thématique : Guerres