Réforme des retraites : lieux et horaires des manifestations du 16 février en Bourgogne Franche-Comté


Saône-et-Loire

L’intersyndicale appelle à une cinquième journée de mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites. 17 manifestations sont annoncées pour le moment dans toute la région.

Côte d’Or (21)
 
Dijon : 14h – Place de la Libération
Montbard : 15h – Place Gambetta
Beaune : 10h – Place Saint Nicolas
 
Doubs (25)
 
Besançon : 14h départ parking Chamars
Montbéliard : 18h – à la Pierre à Poissons (en bas de la rue piétonne de Montbéliard) – Manifestation aux Flambeaux
 
Jura (39)
 
Saint-Claude : 10h30 – Place de l’Abbaye
Dole : 10h30 – Avenue de Lahr
Lons-le-Saunier : 15h – Place de la Liberté
 
Nièvre (58)
 
Nevers : 14h – rue des docks (devant Lombard/Lefevre)
 
Haute-Saône (70)
 
Vesoul : 17h30 – place Renet – Manifestation aux Flambeaux
 
Saône-et-Loire (71)
 
Autun : 14h30 – devant la Gare
Chalon-sur-Saône : 14h30 – Maison des Syndicats
Mâcon : 14h30 – Maison des syndicats
Montceau-lès-Mines : 14h30 – devant la Mairie
Le Creusot : 14h30 – devant l’Alto
 
Yonne (89)
 
Sens : 10h – Place Drapes
Auxerre : 14h – Maison des syndicats

L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement

Communiqué de l’intersyndicale CFDT - CFE-CGC - CFTC - CGT - FO - FSU - Solidaires - UNSA - AUBE - FEBIA - UNEF du 13 février 2023 :

Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures.

Au fil des semaines, les sondages démontrent également une hausse de ce rejet massif puisque dorénavant, plus de 7 français sur 10 et 9 travailleurs et travailleuses sur 10 se disent opposés au projet de réforme.

Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social. Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds.

Durant la poursuite des débats parlementaires, les organisations syndicales professionnelles et de jeunesse vont poursuivre la mobilisation et l’amplifier. Ainsi, elles appellent à une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février. A cette occasion, les secrétaires généraux ou présidents des organisations syndicales nationales manifesteront à ALBI pour appuyer l’ancrage fort de ce mouvement partout sur le territoire, dans les petites villes comme dans les plus grandes.

Par ailleurs, les parlementaires appelés à se prononcer sur ce projet de réforme doivent entendre comme le gouvernement, le mécontentement de la population, et rejeter massivement ce texte. Il en va de leur responsabilité. C’est dans ce cadre que l’ensemble des secrétaires généraux et présidents écriront à chaque parlementaire de l’arc républicain pour réaffirmer notre opposition et celle de la population. Dans le même temps, en Côte-d’Or comme dans partout dans le pays nos organisations interpelleront député-es et sénateurs-trices dans leurs circonscriptions.

Enfin, si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appellerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain. L’intersyndicale se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes.

L’intersyndicale nationale se réunira le 16 février au soir. D’ici là, elle appelle le gouvernement à retirer son projet de loi et les parlementaires à prendre leurs responsabilités face au rejet massif de la population face à ce projet injuste et brutal.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

Articles de la même thématique : Retraite