Réforme du RSA et droit au chômage : vers la fin d’un système solidaire ?


Maison-phare

Dans le cadre des rendez-vous Voisins-Voisines/Université Populaire la Maison-phare organise le jeudi 14 décembre à 18h30 un débat intitulé : « Réforme du RSA et droit au chômage : vers la fin d’un système solidaire ? »

Considéré comme un droit fondamental de tous les citoyens et citoyennes à disposer de ressources suffisantes pour subvenir à la dignité humaine, le RSA connait actuellement une réforme de taille : imposer à tous et toutes ses bénéficiaires des activités bénévoles obligatoires.
Cette réforme soulève de nombreuses questions : travail gratuit ? Illusion néolibérale d’un « plein emploi » non rémunéré ? Pression sociale sur les précaires ? Mise au pas de notre système de solidarité ?
Ou accélération radicale de la mise en concurrence des individus sur le marché du travail ?

Vous êtes invité·e·s à venir en discuter collectivement.

Co-organisé par la Maison-phare, ATTAC 21, le Pôle d’Économie Solidaire 21 et la Ligue des Droits de l’Homme

Grignotage et garde d’enfants proposés sur place / Accès libre et gratuit.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Précarités

Le 15 novembre : débloquons tout !

Le 15 novembre prochain, L’inter AGs Indignons nous et le syndicat SUD services et commerces appellent les indigné.es, les gilets jaunes, les grévistes et les quartiers populaires, à former un grand convoi pour monter à Paris et dégager Macron et son monde !

Articles de la même thématique : RSA

France Travail : des robots pour contrôler les chômeurs·euses et les personnes au RSA

France Travail déploie actuellement des robots visant à automatiser et massifier le contrôle des personnes inscrites à France Travail. Depuis le 1 janvier 2025, cela inclut également les personnes au RSA. Il s’agit d’une nouvelle étape du dangereux projet de gestion algorithmique des personnes sans-emplois, porté par le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy.

Guide d’autodéfense - réforme du RSA

Un guide fait pour mieux comprendre le fonctionnement d’institutions comme France-Travail, la CAF et le département, pour mieux se préparer et se défendre face aux contrôles, par la Coord’autonome de Brest.