Relations police/population : où en sommes-nous ?



Université populaire // RDV Voisins-voisines de la Maison-Phare. Jeudi 16 janvier à 18h30, retrouvons-nous pour parler des relations que nous entretenons avec la police.

Depuis plusieurs années, la France se classe parmi les pays de l’Union européenne ayant le plus faible niveau de confiance de la population envers sa police [1]. Cette situation découle notamment des mouvements sociaux récents, qui ont donné lieu à des mesures répressives sévères, ainsi qu’à un affaiblissement des relations entre les autorités policières et les habitant·e·s des quartiers populaires. La question de la relation « police-population » est donc devenue centrale dans le débat politique et social.
Mais alors comment reconstruire une relation de confiance entre la police et le peuple ? Quelles réactions citoyennes face aux violences policières ? Quelles attentes des citoyens envers sa police ?

Venez en échanger !

Co-organisée par la Maison-phare, ATTAC 21, le Pôle d’Economie Solidaire et la Ligue des Droits de l’Homme

Mode de garde des enfants et grignotage prévu sur place

JPEG - 314.3 ko


Notes

[1Rapport CNCDH - 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.