Rencontre-débat sur la santé des femmes aujourd’hui : échanges avec Naïké Desquesnes et Martin Winckler !



À quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences de genre, le Planning Familial 21 a le plaisir d’accueillir deux auteur·ices pour parler de violences médicales, de consentement, de santé et de soins féministes : Martin Winckler et Naïké Desquesnes (collectif Notre Corps, nous-mêmes), lors d’une rencontre-débat sur « La santé des femmes aujourd’hui ».

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le sida et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales. L’association départementale du Planning Familial 21 a été recréée en Côte d’Or en mai 2020, et développe depuis des actions autour de la sexualité, de l’égalité et de la santé, sur le principe de l’éducation populaire.

À quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences de genre, le Planning Familial 21 a le plaisir d’accueillir deux auteur·ices pour parler de violences médicales, de consentement, de santé et de soins féministes :

Martin WINCKLER, médecin, allié féministe, militant, romancier et auteur de nombreux ouvrages dénonçant les violences gynécologiques et obstétricales et plus largement les maltraitances de la médecine sexiste et patriarcale. Son dernier essai "C’est mon corps" est un guide de santé à destination des femmes, inclusif, déculpabilisant et empouvoirant.

Naiké DESQUESNES, journaliste et éditrice aux Editions de la Dernière Lettre (qui publie la revue Z), elle est une des autrices du collectif “Notre corps, nous-mêmes” qui a écrit à plusieurs mains et réactualisé le manuel de santé féministe du même nom. Dans le manuel “Notre corps, nous-mêmes”, elle a dessiné les schémas, travaillé sur l’anatomie, le post-partum, et les ripostes au pouvoir médical et à ses violences, comme l’auto-examen collectif.

Au PF21, nous sommes persuadé·e·ss que ces deux guides sont des outils précieux à l’éducation des femmes sur leur corps et leur santé, afin de faire des choix libres et éclairés les concernant. Cette soirée sera aussi l’occasion d’aborder ces sujets dans un contexte démédicalisé, d’informer sans imposer et de lutter contre le sexisme dans le corps médical.

PNG - 541.6 ko

C’est avec fierté le Planning Familial 21 proposera une soirée riche en informations, partages et échanges. La très célèbre librairie dijonnaise La Fleur qui pousse à l’intérieur sera aussi présente pour vendre quelques ouvrages. La rencontre-débat aura lieu à la bibliothèque municipale La Nef, à partir de 18h30 (accueil).

La rencontre est accessible uniquement sur inscription : https://forms.gle/V2eHdjkiTs37ZUxB9

L’accès est entièrement gratuit.

Informations pratiques :
Date : mercredi 17 novembre 2021
Horaires : de 19h à 20h30
(accueil à partir de 18h30)
Lieu : Bibliothèque La Nef (1, place du Théâtre à Dijon)
Tarif : gratuit
accessibilité PMR : à confirmer
COVID : Mesures sanitaires en vigueur respectées



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

[Arpentage] Quotidien politique de Geneviève Pruvost

Soirée Arpentage le vendredi 8 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Dans le cadre du cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », lecture collective du livre Quotidien politique de Geneviève Pruvost.

Articles de la même thématique : Sexualités

Ouvre...

Ouvre tes bras pour m’enlacer / Ouvre tes seins que je m’y pose / Ouvre aux fureurs de mon baiser / Ta lèvre rose !

Atelier Consentement

Un Atelier consentement pour les Mecs cis avec des pratiques hétérosexuelles, dimanche 14.04 / 14-18h / prix libre - Tanneries 2