Résurgences Communes II : Territoires et usages face au droit



Notre présent est caractérisé par la résurgence des Communs. Pour les défendre, le droit doit-il être considéré comme une arme de l’ennemi ? Conférence de Sarah Vanuxem, suivie d’une discussion et d’un repas.

Notre présent est caractérisé par la résurgence des Communs. Îlots qui échappent aux logiques étatiques, spéculatives et extractivistes, ils apparaissent comme une voie aussi évidente que fragile face aux ravages du capitalisme.

Pour le Quartier Libre des Lentillères, l’enjeu politique actuel est toujours d’assurer sa pérennisation en tant qu’espace d’expérimentations, d’usages et de libertés réprimés ailleurs. Les formes de cette pérennisation passeront nécessairement par une confrontation avec un processus juridique.

Le droit doit-il être uniquement considéré comme une arme de l’ennemi ? Quelles pratiques juridiques avons-nous et pouvons-nous avoir afin d’accompagner la résurgence des Communs ?

10h Présentation et récapitulation des conférences du 26 janvier

10h30 La propriété de la Terre, par Sarah Vanuxem

Sarah Vanuxem nous invite à un renversement de perspective dans notre rapport à la notion de propriété. En définissant celle-ci comme faculté d’habiter des choses-lieux plutôt que comme possession et domination de choses-objets, elle ouvre la voie à une « conception écologique réaliste » du droit. Ce bouleversement de nos catégories de pensée rejoint dans ses préoccupations la lutte pour l’existence des Communs résurgents.

La journée aura lieu le samedi 13 avril à l’Espace autogéré des Tanneries, 37 rue des ateliers, Dijon.

JPEG - 466.1 ko

Voir en ligne : Fragmenter l’urbain

P.-S.

Un petit-déjeuner sera proposé à partir de 9h ainsi qu’un repas à l’issue de la conférence.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

3e Assemblée du Comité SDLT Dijon

Le comité Dijon des Soulèvements de la Terre se réunit pour la troisième fois mardi 30 mai à 18h30 sur les terres menacées de destruction par le projet immobilier Bruges II (rdv rue Hugues Aubriot).

Les marchés des Lentillères reprennent au bateau pirate !

C’est une nouvelle saison de marché qui commence jeudi 2 juin dans la cour de la Grange Rose de 17h à 19h, une occasion pour profiter des diverses productions mais aussi de se rencontrer, visiter les jardins, se donner des nouvelles et passer un bon moment sans oublier que la lutte continue contre l’artificialisation des terres et pour l’autonomie des territoires !

Articles de la même thématique : Défense des Lentillères

Appel à manifestation pour l’autonomie des terres

Le Quartier Libre des Lentillères appelle à manifester le 13 mai prochain en soutien aux luttes locales qui s’opposent à l’artificialisation des terres et pour l’autogestion des territoires

Les savoirs naturalistes comme moyen de renforcer les communautés de lutte

Dans le cadre du grand week-end naturaliste du Quartier des Lentillères qui se tiendra les 22 & 23 avril, Alessandro Pignocchi (chercheur & dessinateur de bande dessinée) proposera une discussion sur le thème des savoirs naturalistes au service des luttes, avec toutes les problématiques que cela relève, et de comment ces savoirs viennent à consolider les collectifs de luttes.