Réunion pour BURE à Mâlain

L’enfouissement des déchets nucléaires : une lutte capitale

BLOQUER CIGEO
Le projet de Centre Industriel de stockage Géologique (CIGEO) implanté à Bure dans la Meuse vise à enfouir à 500 m de profondeur et pour des dizaines de milliers d’années les déchets les plus radioactifs de l’industrie nucléaire.
Il doit être arrêté.

Ce projet pharaonique (35 milliards d’euros, le plus grand chantier d’Europe) n’est pas une solution. Il comporte des risques immenses.
Poussé par l’Etat et les industriels du nucléaire, il vise à sauver un secteur moribond et à détourner l’attention de la seule et véritable solution : l’arrêt rapide du nucléaire.

Une lutte capitale :
Les habitants des villages concernés, qui devront vivre au-dessus d’une gigantesque poubelle nucléaire, et les militants mobilisés contre ce projet luttent depuis une vingtaine d’années contre l’ANDRA (l’agence pour la gestion des déchets radioactifs) qui s’est implantée dans la zone de Bure en achetant les consciences au moyen de millions d’euros.
Mais l’enjeu posé par cette lutte dépasse l’échelle locale : les pollutions n’ont pas de frontière et la poursuite d’une industrie mortifère et extrêmement risquée nous menace tous.

C’est pourquoi cette lutte nous concerne et qu’il est capital d’être nombreux.ses le 16 juin à Bar-Le-Duc pour manifester contre le nucléaire et son monde et exiger l’arrêt de ce projet.
Ils ont dit qu’ils s’intéresseront à cette lutte, que lorsque que nous serons 10 000 à manifester : alors nous serons combien pour dire notre désaccord ? A nous de décider !

Pour en débattre, et s’informer, nous vous invitons :
à une projection-rencontre-débat au café associatif de l’association Risomes

le Chauffe savates 28 Rue de la Gare à Mâlain Mardi 29 mai 2018 à 19 h



Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Les jardins de l’Engrenage passent en procès : venez les soutenir !

Après une tentative d’expulsion manu militari courant juillet, la municipalité tente la voie juridique pour expulser les Jardins de l’Engrenage. Rendez-vous ce mercredi à partir de 8h45 devant le Tribunal d’Instance de Dijon, pour un petit déjeuner solidaire et résistant. Soyons nombreux-ses à venir nous défendre !

Vers une abolition de la police ?

Le mouvement international contre le racisme et la violence de la police a révélé l’existence de quelques organisations aux États-Unis dont l’objectif est d’abolir la police. C’est le moment de s’y pencher de plus près et de s’en inspirer.

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois.