S4 EP10 - 8 Mars, Grève des Femmes



A l’occasion du 8 mars, l’Actu des Oublié.es s’intéresse au mouvement transféministe italien, qui incarne la résistance face au post-fascisme de Meloni.

Pour accompagner la grève des femmes du 8 mars prochain, nous proposons un épisode consacré à la résistance transféministe italienne face au pouvoir post-fasciste de Giorgia Meloni dont l’une des raisons d’être est le maintien de l’ordre traditionnel dieu-famille-patrie. Face à ce sinistre triptyque, les organisations transféministes incarnent selon les mots de la militante Serena Fredda un « espace indispensable de participation politique de masse à travers lequel peut s’exprimer une critique radicale de l’existant ».

À écouter ici !

MEDIAS
Comune. Info
Dynamopress .com, Dossier Ni Una Di Meno
Site / Facebook Non Una Di Meno
Association Donne in Rete contro la violenza (controlaviolenza.it)
Famiglie Arcobaleno

en français : Medfeminiswiya, Mediapart, BastaMag

MUSIQUE
3’27 Le Gal - Muoviti
10’42 Mc Nill - Il Gender
16’40 Lady D - Per La Mia Gente
27’29 Chadia - Figli del deserto

VISUEL WikiCommons
Affiche du Collectif éditorial Calusca de Milan, 1976. Source Centro Studi movimenti Parma



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+

★★★ PERMANENCE SOIN ★★★

le samedi 15 mars, de 14h à 17h, c’est la Permanence Soin aux Tanneries !
Atelier fafxiété (anxiété face à la montée du fascisme), pleine conscience, yoga, atelier hormones et soin trans, goûter, écoute active et infokiosque.

Le 8 mars, c’est la grève féministe !

Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...