Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Soirée de soutien à la caisse de grève féministe dijonnaise pour le 8 mars 2024 !



La grève féministe dijonnaise du 8 mars est de retour et organise une soirée de soutien à la caisse de grève samedi 03 février 2024 aux Tanneries.

Samedi 03 février 2024 : Soirée de soutien à la caisse de grève féministe dijonnaise pour le 8 mars 2024 ! 🔥

Entrée 5 euros + adhésion aux tanneries

Les femmes et minorités de genre ont très souvent été moteurices des mouvements sociaux, et ce en France ou ailleurs. Pourtant, le capitalisme patriarcal tend à rendre ces personnes isolées, bloquées dans des positions ou rôles déterminés bien souvent par le genre. En plus du travail salarié, les femmes et minorités de genre prennent en charge bien d’autres choses : le travail émotionnel, les tâches inhérentes au travail reproductif (par exemple les tâches ménagères et/ou parentales), etc... Le capitalisme, lui, s’enrichit sur ce travail reproductif gratuit. Au sein de l’AGGF (assemblée générale de la grève féministe), on porte le projet d’une société réellement égalitaire, dans laquelle le genre n’assigne pas à des rôles ou à des positions. Nous aspirons à l’émancipation de chacun.e, à une lutte sans merci contre toute forme de discrimination, d’oppression ou de domination.

Alors on dit STOP ! On arrête tout, on se réunit et on marche ensemble le 8 mars 2024. L’objectif, c’est de montrer à quel point nos luttes sont essentielles en bloquant et paralysant le pays.

Depuis juin 2021, plusieurs personnes, syndicats, associations, collectif et autres se réunissent afin de préparer et d’organiser cette grève. En 2023, on a été ensemble, fort.e.s, bruyant.e.s, puissant.e.s (mouillé.e.s aussi) et ça nous a donné plein de force pour réitérer et voir plus grand pour le 8 mars 2024.

Afin de lever le frein financier qui pourrait empêcher certain.e.s de se mettre en grève, nous avons décidé de relancer la caisse de grève, pour pouvoir soutenir financièrement les femmes et minorités de genre pour qui il ne serait pas possible d’avoir une (demie) journée de salaire en moins.

Cette soirée est en soutien à la caisse grève du 8 mars, les fonds récoltés permettront d’indemniser les futur.e.s grévistes. Mais surtout, c’est l’occasion de s’amuser, de créer du lien, de se donner de la force pour que cette grève soit comme on l’imagine : générale et paralysante.

D’ailleurs, ce sera possible, pendant le début de la soirée, de venir t’inscrire à la caisse de grève pour pouvoir bénéficier de l’indemnité le 8 mars prochain.

Sinon, on vous a concocté un joli programme pour cette soirée

18H : lecture poétique par Léa. Rendez-vous dans la salle cinéma de l’espace activité des tanneries pour un petit moment d’écoute chill pré-soirée. Ce sera l’occasion d’écouter des textes qui nous parlent et qui nous donnent de la force !

19H  : repas de soutien à prix libre. On se retrouve pour un repas végé de soutien, à prix libre, animé par l’Alcoorâle de Dijon, dont les fonds seront versés à la caisse de grève du 8 mars. Ça se passe dans la salle de concert des tanneries.

20H  : BINGO 🎰 Viens participer au bingo de la caisse grève ! Bon, y’aura pas de voiture à gagner, sorry, mais ce sera l’occassion de jouer ensemble, et de tenter de gagner des lots plus incroyables les uns que les autres ! En plus, c’est animé par Métamorphose donc t’as la garantie de passer un super moment !

20H45 : duo piano-voix par Lucéluci . Le duo composé de Luce Amoros et Lucie Lombard nous propose un voyage en chanson autour des thèmes tels que la fin du monde, les amitiés tenaces, la sororité, etc. Viens écouter ce duo piano-voix et découvrir ces 2 artistes qui écrivent et

20H45 : duo piano-voix par Lucéluci . Le duo composé de Luce Amoros et Lucie Lombard nous propose un voyage en chanson autour des thèmes tels que la fin du monde, les amitiés tenaces, la sororité, etc. Vient écouter ce duo piano-voix et découvrir ces 2 artistes qui écrivent et mettent en scène leur texte.

21H30 : bal folk. L’année dernière on a dansé ensemble comme jamais, et ça a été un moment assez incroyable. Alors, on change pas une équipe qui gagne ! Le Bout du banc revient pour un bal folk édition 2024 avec l’envie de nous faire danser et virevolter ensemble pendant presque 2 heures !

23H15 : DJ set. Maintenant qu’on est bien échauffé, c’est l’heure de passer sur les dj sets qui vont enflammer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit (2h30 étant le bout de la nuit). On commence en douceur (non) avec Sandrine Della compta qui va nous ambiancer sur des sons boum sans relâche ! ⚡️

00H15 : show drag. On fait une petite pause, pour respirer et se désaltérer, et quoi de mieux qu’une performance drag pour ça ?! Dtox Onirique et Métamorphose comptent, le temps d’un show, nous en mettre plein les yeux et les oreilles 💚✨️

00H25 : DJ set. On continue de squatter le dancefloor et c’est K1000 x DJZoubi qui prend la relève pour nous faire bouger sur un mix de reggaeton baile endiablé ! 🔥

1H30 : DJ set. Pour finir, c’est Zizidance qui prendra le contrôle des platines pour clôturer la soirée sur une vibe eurodance qui va nous ambiancer ! ✨️

Rejoins-nous et viens faire la fête le 3 février 2024 aux Tanneries à Dijon (37 rue des ateliers) !

Accès PMR

💸 Cash only 💸

PNG - 2.2 Mo

Pour toute demande d’information vous pouvez nous contacter :

  • grevefeministe.dijon@protonmail.com
  • @grevefeministe.dijon sur instagram
  • Grève Féministe Dijon sur Facebook

P.-S.

Notre assemblé générale de grève est rejoignable à tout moment. Prochaine AG : le 22 janvier à 18h30 à la Bourse du travail de Dijon. Hésite pas, viens :)


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Ouvre...

Ouvre tes bras pour m’enlacer / Ouvre tes seins que je m’y pose / Ouvre aux fureurs de mon baiser / Ta lèvre rose !

Articles de la même thématique : Fêtes

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…