[Sens] Halte au racisme et à l’islamophobie : appel à rassemblement


Yonne

Parce qu’on ne peut pas laisser passer les invectives racistes sans réagir : rassemblons-nous samedi 19 octobre à 15h place de la République à Sens.

Rassemblement samedi 19 octobre à 15h, place de la République (Sens)

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à une libération et à une banalisation de la parole raciste et islamophobe en France. Après les propos du polémiste d’extrême-droite Éric Zemmour - condamné pour incitation à la haine raciale à plusieurs reprises - c’est au tour du Rassemblement National (RN) et de ses élus du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, de stigmatiser les musulman·es de France et notamment les femmes musulmanes, en prenant à partie le vendredi 11 octobre, une mère qui accompagnait un groupe d’enfants parce qu’elle portait le voile. Humiliée publiquement, insultée, le RN n’a pas hésité à vouloir contraindre cette femme à sortir de l’hémicycle alors que les citoyen·nes ne sont pas soumis·es au principe de neutralité. Comme à son habitute l’extrême-droite instrumentalise la laïcité à des fins politiques pour diviser la société, déverser sa haine raciste et diffuser au sein de l’opinion publique ses thèses complotistes associant pratiques religieuse etactes terroristes, quelques mois avant les élections municipales.

Cette banalisation de la parole raciste n’est pas cantonnée à l’extrême-droite puisqu’elle trouve un relais au sein même du gouvernement, notamment lorsque l’Exécutif en appelle à la « vigilance » ou lorsque le ministre de l’Éducation Nationale, Michel Blanquer, déclare le 13 octobre dans les médias que « le voile n’est pas souhaitable dans notre société ».

Ces discours participent à alimenter l’islamophobie, en passant sous silence les multiples facteurs du terrorisme en France. L’exécutif devrait davantage se soucier de résoudre la question du chômage, de la misère sociale et de la précarité qui touche une part toujours plus importante des classes populaires, au lieu de relayer et de banaliser les thèses de l’extrême-droite.

Nous, citoyen·nes salarie·es, chômeur·euses ou retraité·es, excédé·es par cette déferlante de la parole raciste et islamophobe, avons créé un collectif de riposte anti-raciste dans l’Yonne pour réclamer l’égalité !


Le collectif antiraciste de l’Yonne

Les organisations suivantes soutiennent et appellent à ce rassemblement : CGT89, FSU89, Sud Education89, Solidaires 89, groupe d’action France Insoumise du sénonais, PCF89, Ensemble89, Association 89 des Elus communistes et Républicains, AFPS89, RESF 89, RSM89 collectif sénonais de soutien aux migrants et aux réfugiés, Vivons ensemble, Un autre chemin, Les amis de l’Humanité 89.

JPEG - 188.5 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Rassemblement national

[Besançon] Steven Fasquelle, dernier des mohicans Lepéniste

Responsable des jeunes lepénistes et assistant parlementaire, Steven Fasquelle avait tout pour briller. Il ne lui manquait que la compagnie de ses ex-camarades du RN, presque tous partis chez Zemmour. Qu’à cela ne tienne, l’épopée militante s’est poursuivie à travers la Cocarde Étudiante. Pour le meilleur, et surtout le pire. Connivences néonazies, agressions politiques, symboles suprématistes... jusqu’où le cadre a t-il fermé les yeux sur ses compères ?

[Besançon] Itinéraire d’Etienne M., second mis en cause d’un vandalisme raciste

Deux individus seront prochainement renvoyés devant le tribunal de Besançon, après avoir reconnu leur participation au vandalisme raciste d’une statue de Victor Hugo le 21 novembre dernier. Sans surprise et malgré les réserves du parquet, les suspects s’avèrent être des membres notoires de l’extrême-droite locale. Focus sur Etienne M., double zélé de cette affaire comme du milieu.

Une ancienne élue RN fait la promotion de bataillons pro russes

Un ruban de Saint-Georges au milieu du parebrise, 4 autres autocollants qui font la promotion de bataillons militaires pro russes ou de la région séparatiste de Donetsk et une cocarde tricolore « Conseil Régional » trônent bien visible sur le bord de la voiture de Karine Champy...

Articles de la même thématique : Islamophobie

Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.