TDoR - Journée du souvenir trans* au PINK (71)


Saône-et-Loire

Après-midi organisé à l’occasion du TDoR [3] au centre LGBTQIAP+ du PINK à Épinac (71). Le 20 novembre, portes ouvertes à toustes pour se renseigner sur la transidentité à partir de 15h. Soirée de commémoration réservée aux personnes trans, NB [4] et leurs proches à partir de 20h.

Le PINK, lieu LGBTQIAP+ situé à Épinac en Saône-et-Loire (1h de route de Dijon environ), est accueilli par Denis dans la seconde pièce de son café-librairie. Le collectif se réunit chaque second week-end du mois, et organise des événements en lien avec l’actualité LGBTQIAP+. Vous pouvez nous retrouver sur Facebook et Instagram, et le café est ouvert tous les jours de 9h à 18h, même les dimanches et jours fériés.
Le collectif a pour objectif de renseigner, soutenir et offrir des moments de convivialité à toutes les personnes LGBTQIAP+, et de sensibiliser les personnes cisgenres à ces thématiques, en plus de reccueillir des fonds documentaires. Le collectif est constitué en association non-déclarée et fonctionne de manière horizontale, selon les principes anarchistes.
A l’occasion de la journée pour le souvenir trans, le 20 novembre, le collectif organise dans ses locaux une demi-journée/soirée en deux temps. De 15h à 18h, toutes les personnes bienveillantes, même cisgenres, sont les bienvenues pour venir rencontrer des personnes trans, et se renseigner sur la transidentité pour devenir de meilleur.e.s allié.e.s. En parallèle, un moment convivial en non-mixité est possible ! A partir de 20h, une soirée commémorative réservée aux personnes trans, nb et leurs proches est prévue. Au programme, un atelier d’écriture sur le deuil pour celleux qui le souhaitent, un feu de camp si la météo le permet et un moment de partage de chaleur humaine en non-mixité.
Infos pratiques :
évènement gratuit, apportez à manger et/ou à boire si vous le souhaitez (ou même de la doc, pourquoi pas !).
Possibilité de dormir sur place en nous avertissant à l’avance.
Possibilité d’organiser des covoits (demandez-nous).

JPEG - 37.7 ko


Notes

[1Transgender Day of Remembrance - Journée du souvenir trans. Le TDoR a lieu le 20 novembre dans le monde entier, pour commémorer les personnes trans assassinées pour motif transphobe, c’est-à-dire la haine des personnes trans et pour attirer l’attention sur les violences subies par les communautés trans.

[2Non-binaire. Personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé ; qui se situe en dehors des normes du féminin et du masculin.

[3Transgender Day of Remembrance - Journée du souvenir trans. Le TDoR a lieu le 20 novembre dans le monde entier, pour commémorer les personnes trans assassinées pour motif transphobe, c’est-à-dire la haine des personnes trans et pour attirer l’attention sur les violences subies par les communautés trans.

[4Non-binaire. Personne qui ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, mais pas entièrement dans le genre opposé ; qui se situe en dehors des normes du féminin et du masculin.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes LGBTQIA+