Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !



Communiqué des syndicats étudiants suite à la tentative de sucide d’un étudiant de Lyon 3.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un étudiant en master de droit à l’université Lyon 3 s’est jeté par la fenêtre de sa résidence universitaire, sur le campus de la Doua. Alors que son pronostic vital est engagé, cette nouvelle nous bouleverse et nous voulons exprimer tout notre soutien à cet étudiant, à ses proches, à ses camarades d’études.
Si les raisons de son geste sont encore inconnues, celui-ci jette une lumière accablante sur la situation de détresse psychologique des étudiant⋅es dans le contexte sanitaire et politique que nous connaissons. Alors que les universités sont fermées presque en continu depuis dix mois, que l’enseignement à distance a lieu dans des conditions souvent insupportables, que la crise sanitaire fait exploser la précarité et que la situation des étudiant⋅es fait l’objet d’un désintérêt manifeste des pouvoirs publics, le sentiment d’isolement et d’abandon atteint des proportions alarmantes. Notre région est particulièrement touchée : au moins trois suicides d’étudiant⋅es sont à déplorer pour le seul mois de décembre.
Continuer à fermer les yeux sur cette détresse n’est pas possible : elle constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique majeur. Nos organisations exigent de l’ensemble des pouvoirs publics une concertation rapide et une réaction à la mesure de la souffrance que nous vivons, à commencer par des adaptations permettant un retour progressif en cours, et par la mise en place massive d’un accompagnement des étudiant⋅es en détresse.

ÉCHARDE
Idexit
MDSE Auvergne
OSE CGT
Solidaires étudiant-e-s IEP de Lyon
Solidaires Etudiant-e-s Lyon
Union des Etudiant·e·s de Grenoble



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Filières supérieures

Réforme des retraites : blocus à Sciences Po Dijon

Ce vendredi, des étudiant·es de Sciences Po Dijon ont mis en place un barrage filtrant devant leur campus, avenue Victor Hugo, pour dénoncer la réforme des retraites. Cette mobilisation a été l’occasion de discuter de la réforme et de mobiliser leurs collègues. Iels n’éexcluent pas de réitérer l’action les jours suivants.

Repas de soutien aux luttes étudiantes contre les réformes de l’ESR !

Solidaires étudiant-e-s organise un repas de soutien au café Le Chez-nous (6 bis rue Quentin) le 13 décembre à 19H ! Ce sera l’occasion pour les étudiant-e-s de venir s’informer en détail sur les réformes désastreuses en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche ! C’est Prix libre !

Articles de la même thématique : Syndicalisme étudiant

Amphi Eicher occupé : programme des 15 et 16 mars

Le Pôle AAFE est occupé depuis le 9 Mars pour l’organisation d’étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels contre la réforme des retraites et les évènements se suivent et ne se ressemblent pas !

Amphi Eicher occupé : programme du 10 au 14 mars

Depuis jeudi matin, l’amphi Eicher, à la fac de Dijon, a été « libéré ». Son occupation a permis de faire se rencontrer des personnes qui souhaitent s’organiser pour faire tomber la réforme des retraites. Voici un programme pour les prochains jours qui vise à alimenter cette dynamique.