[Théâtre] Petit Paysan Tué


Saône-et-Loire

Petit Paysan Tué est une pièce jouée par la compagnie Cipango qui s’inspire de l’histoire vraie d’un paysan de Saône-et-Loire tué par des gendarmes. Voici une brève présentation ainsi que les prochaines dates de la tournée.

D’où vient la détresse du monde agricole ? Comment, être « paysan » aujourd’hui ? À quoi ressemble ce métier, dans un monde libéralisé à outrance et régi par les grands traités de libre échange ? L’homme et son savoir-faire ancestral peuvent-il faire face à la machine mise en place par les gros groupes agro-industriels ?

Ce sont ces questions qui ont poussé Yeelem Jappain à s’intéresser à la ruralité et au monde paysan. Et c’est l’histoire vraie, d’un exploitant agricole de Saône-et -Loire tué par des gendarmes, qui a engendré l’écriture de cette pièce.

L’autrice/metteure en scène nous raconte donc la course inéluctable d’un jeune éleveur de 37 ans vers son destin tragique.

Baptiste, écrasé par les normes d’une agriculture industrielle qu’il ne comprend pas, lutte sans merci pour un peu de liberté. Il est épaulé par sa soeur Céline ainsi que par Paul, le mari de cette dernière. Mais les rouages qui le détruisent auront aussi raison de ces relations.

A travers ce trio central et la détérioration de leurs liens, nous comprendrons toute la mesure du drame qui se joue.Tout au long de la pièce, un « chœur paysan » (constitué de paroles documentaires récoltées lors du travail de création) ponctuera et fera écho à l’histoire de Baptiste.

Écriture et mise en scène Yeelem JAPPAIN | Avec Clément CHEBLI | Étienne DUROT | Julie ROUX et la voix d’Helena OLIU ROUX.

Lumière Thomas RIZZOTTI | Création sonore Romain SUPE | Scénographie Aurélie LEMAIGNEN | Chorégraphie Jérôme ANDRIEU | Entretiens documentaires Yeelem JAPPAIN.

Diffusion et production : Juliette RAMBAUD et Alexandre SLYPER.

JPEG - 522.1 ko

Dates de tournée

12 septembre 2021 - CDN Besançon Franche-Comté (25)
26 Octobre 2021 - Présentation au réseau Quint’Est (Quintessence) à Colmar (68)
14 avril 2022 - Clamecy (58)
22 avril 2022 - MJC de Rodez (12)
5 mai 2022 - Saint-Marcel (71)
10 mai 2022 - Théâtre de Cluny (71)
13 mai 2022 - Théâtre de Gueugnon (71)
17 mai 2022 - La Maison / Nevers - Scène conventionnée (58)
2 juin 2022 - Théâtre de Saint-Vallier (71)

JPEG - 35 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Campagnes

[Deux-sèvres] La prise de la bassine !

3000 anti-bassines se sont retrouvé à Mauzé-sur-le-Mignon et ont démonté une « bassine de la honte » et sa pompe. Commniqué des Soulèvements de la Terre, de la Confédération Paysanne et de Bassines Non Merci !

Des panneaux solaires dans les champs ?

Le collectif Énergie citoyenne 58 et Adret Morvan vous invitent samedi 30 octobre à une réunion publique sur le projet « agro-photovoltaïque » de Germenay-Dirol sur l’énergie, et sur la transition énergétique en question...

Articles de la même thématique : Police

Pression policière à Audincourt : tout le monde déteste Julien Odoul

L’État français continue ses raids guerriers dans les quartiers post-colonialistes du Nord Franche-Comté. La population majoritairement prolétaire et précaire subit un acharnement de la part de tous les dominants bourgeois et leurs armes diverses et variées. La combinaison est puissante : Justice, gouvernement Macron, Préfectures de 3 départements (25-90-70), politiciens locaux de tous bords, médias dominants locaux et nationaux, fascistes du RN/FN, gendarmerie et police de tout l’Est de la France, CRS, gendarmes mobiles, caméras de surveillance, police municipale, grenades de désencerclement, grenades fumigènes, tasers, gazeuses, tonfas, menottes, équipe cynophile et de nombreux véhicules.