Réforme des retraites : appel à rassemblement samedi 1er avril



Sans attendre la prochaine date nationale du 6 avril, la mobilisation contre la réforme des retraites continue ! La FSU, Solidaires, la CGT et FO appellent à une nouvelle manifestation ce samedi, à 15h, place de la République.

L’appel à manifester a été annoncé durant les discours du rassemblement du jeudi 30 contre la répression et les violences policières, et dans le communiqué en date du 31 mars de l’Union Syndicale Solidaires 21, qui revient sur ce même rassemblement.

Une interdiction : deux succès

Hier soir, deux rassemblements se sont déroulés à Dijon. Le premier, à partir de 18h, concernait la défense des libertés syndicale et d’expression notamment après une lettre du Préfet à l’encontre de l’un des co-secrétaires de Solidaires 21, lettre dont la fuite dans la presse nous avait parue bien suspecte. Le second, à partir de 19h, était en soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessées de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières, pour la dissolution de la Brav-M et l’interdiction des grenades GM2L.
A 17h30, nous avons appris l’interdiction du second rassemblement, mettant de fait en difficulté le premier. A 17h37, la préfecture écrivait à notre organisation que le premier rassemblement serait déplacé du lieu initialement prévu et que le Préfet acceptait de recevoir une délégation. Or, notre organisation syndicale a déposé un rassemblement dès le 22 mars, et jusqu’au 30 mars à 17h37, aucun contact n’a eu lieu entre la préfecture et notre organisation syndicale ! Nous tenons à souligner que ce qu’il s’est passé hier n’est ni légal, ni tolérable ! Face à ce constat, notre organisation syndicale ainsi que les camarades de la CGT et de la FSU ont décidé de boycotter cette « audience ».
La Préfecture a fait tout un pataquès dans la presse quant à l’importance de respecter la loi, déclarer les rassemblements, manifestations et tutti quanti. Depuis, une manifestation déclarée a été interdite, et le rassemblement de hier déplacé en dehors de tout cadre légal. Notre organisation syndicale s’inquiète fortement des dérives en cours et de l’autoritarisme réel dont font preuve les autorités, à Dijon comme ailleurs.
Néanmoins, les plusieurs centaines de personnes réunies pendant plusieurs heures pour les deux rassemblements et bravant l’interdiction préfectorale démontre qu’uni.es, nous ne devons pas avoir peur ! Nous tenions à remercier les nombreuses personnes qui se sont déplacées pour ces deux rassemblements !
Aux côtés d’autres, notre organisation syndicale appelle à une manifestation ce samedi 1er avril, le rendez-vous est fixé à partir de 15h, place de la République à Dijon pour continuer de mener la bataille des retraites.

Face aux intimidations préfectorales, aux violences policières et à la répression judiciaire, soyons solidaires !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Police

1312 raisons d’abolir la police : entretien avec Gwenola Ricordeau

Le mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invitait Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour qu’elle présente son livre 1312 raisons d’abolir la police.
Pour faire suite à cette invitation, nous vous proposons de réécouter les grandes lignes de son intervention au travers de cet entretien avec Radio Sauvage réalisé en janvier dernier.

1312 raisons d’abolir la police : présentation en présence de l’autrice

Mercredi 6 septembre, la caisse de solidarité contre la répression invite Gwenola Ricordeau aux Tanneries pour nous présenter son livre 1312 raisons d’abolir la police. « D’où vient l’idée d’abolir la police et que recouvre-t-elle au juste ? Si la police ne nous protège pas, à quoi sert-elle ? Comment dépasser la simple critique de la police pour enfin en finir avec elle ? »