Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Vallée de l’Yonne] Pétition contre l’installation d’une méga centrale photovoltaïque à Corancy


Yonne

Un projet d’installation de panneaux photovoltaïque menace plus de 30 hectares de terres agricoles situées dans la vallée de l’Yonne. Adret Morvan appelle à signer la pétition.

Un projet d’installation de panneaux photovoltaïques, (véritable usine photovoltaïque) menace Corancy, village touristique Morvandiau, situé dans la vallée de l’Yonne.

Ce projet risque de perturber gravement l’écosystème local et le paysage naturel. Selon une étude publiée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), les grandes installations photovoltaïques peuvent avoir des impacts négatifs sur la biodiversité locale et le sol sous-jacent.

Ce projet impactera plus de 30 hectares de terres agricoles, actuellement exploitées.

Il est urgent de réagir, et il appartient à chacun d’entre nous de préserver nos terres nourricières et protectrices, notre patrimoine paysager et tout simplement l’avenir du Morvan.

Adret Morvan est favorable au développement des énergies renouvelables, mais pas n’importe où ni dans n’importe quelles conditions. Pour faire face au dérèglement climatique, il est indispensable de sauvegarder nos espaces verts (terres agricoles, forêts…) ainsi que nos plans d’eau. En stockant le carbone, ils nous protègent du réchauffement climatique.

Avant

JPEG - 763.1 ko

Après (Vue partielle et schématique non contractuelle)

JPEG - 1005.8 ko

Pour signer c’est ici



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Photovoltaïque

[Jura] La forêt gronde : demandez le programme !

Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! La lutte de Loulle et Mont-Sur-Monnet (Jura) a déjà réussi à réduire le projet de 122 hectares de forêts anciennes rasées à 49 ha, mais c’est encore 49 ha de trop !

Rassemblement contre Total Énergies

L’assemblée générale de Total coïncide avec le début de l’enquête publique du projet de parc photovoltaïque à Curtil-Saint-Seine. Rassemblons-nous devant le siège de Total Énergie le 24 mai à 11h pour dire à Total Énergie tout le bien que l’on pense de ces politiques de greenwashing !