Vandalisme fasciste à Mâcon


Saône-et-Loire

Dernière en date, la devanture de la librairie associative Le Local Libertaire a été recouverte de tags

Depuis plusieurs mois, des stickers prônant le suprémacisme blanc envahissent les rues de notre ville, affichant des messages racistes, haineux, et complotistes (par exemple le concept de « Grand Remplacement »).

La semaine dernière, des graffitis sont apparus sur les murs de certains quartiers de la ville, notamment à Bioux et son cimetière où des croix gammées et des messages racistes et nationalistes ont été tagués.
L’assurance acquise grâce à la complaisance de nos différents gouvernements vis-à-vis de l’extrême-droite (manifestation déclarée de 500 néo-nazis à Paris, la fin du barrage républicain, la récupération honteuse du drame d’Annecy, etc...) a permis à quelques néo-nazis locaux de venir vandaliser la devanture d’une librairie associative, Le Local Libertaire, dans la nuit du 15 au 16 Juin 2023.

JPEG - 98.4 ko

Ce café associatif qui propose des conférences, une bibliothèque, une librairie, et des animations culturelles, a vu sa vitrine recouverte de croix celtiques, signées par l’Active Club, un groupuscule violent d’extrême droite (ACNR étant l’abréviation de Active Club Nationalistes Révolutionnaires).

Il ne s’agit pas d’un cas isolé ! Partout en France, l’extrême-droite cible et attaque des individus et des lieux : incendie de la maison du maire de Saint-Brévin, attaque de la librairie ‘’La Plume Noire‘’ à Lyon, ratonnades et autres agressions racistes ou politiques.

FACE AUX IDÉES & MÉTHODES DE L’EXTRÊME-DROITE : ORGANISATION & RIPOSTE POPULAIRE !

Pour rester informé-es, suivez @antifa_macon sur Instagram
https://www.facebook.com/Antifa71

PNG - 89.1 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Enquête inter-collective sur l’UNI : une organisation fasciste !

À partir d’un retour sur l’histoire de l’UNI et d’enquêtes sur plusieurs sections locales de cette organisation étudiante, voici le bilan réalisé par 10 groupes antifascistes. Multiples saluts nazis, actions avec des organisations fascistes et membres en commun, organe de formation de cadres pour les partis d’extrême-droite, l’UNI est bien une organisation fasciste.
À nous d’éradiquer l’épidémie : rejoignons les initiatives anti-fascistes ou créons-en !

Marine Le Pen d’inéligibilité, les réponses d’un camarade avocat

"Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » et au déni de démocratie pour mieux faire oublier leur culpabilité accablante, on a trouvé intéressant de discuter de la situation avec un camarade avocat antifasciste, Jérémie Boccara."

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux

Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.

Julien Odoul condamné pour recel de détournement de fonds publics

Les décisions de justice dans l’affaire des assistants parlementaire du FN sont tombées ce lundi : Julien Odoul, député et conseiller régionale de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que 24 cadres du parti fasciste dont Marine Le Pen, ont été condamnés à des peines de prison et d’inéligibilité.