Les manifestations en tracteurs et vélos, les blocages de carrières et les actions de désarmements s’étaient multipliées pour faire entendre raison à la multinationale.
Cette annonce survient quelques semaines après la campagne internationale contre Lafarge et le monde du béton, durant laquelle ont eu lieu plus de 50 actions d’ampleur, et alors que la cour de cassation vient de confirmer définitivement la mise en examen de Lafarge pour « complicité de crime contre l’humanité ».
Cet abandon arrive 6 ans, quasi jour pour jour, après l’abandon dans le même département du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et 3 ans après l’abandon d’un projet de méga-entrepôt logistique Amazon à Montbert à quelques kilomètres de Saint-Colomban. Autant de conséquences des résistances à célébrer demain, 17 janvier, jour férié des luttes.
Alors que ce 17 janvier sera aussi le jour du délibéré des derniers procès bassines et malgré l’acharnement du gouvernement à réprimer physiquement et judiciairement les mouvements pour la défense des terres et de l’eau, cette annonce confirme la possibilité de victoires face aux bétonneurs et accapareurs !
La vigilance reste de mise à Saint-colomban et le combat s’y poursuivra dans les mois à venir, puisque le second projet d’extension de carrières porté par GSM n’est lui pas encore abandonné. D’autres carrières sont toujours contestées dans le 44 comme à Tahun.
Le collectif la Tête dans le Sable communiquera sur la poursuite de ses actions dans les jours à venir.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info