[ZAD] Alerte ! Deuxième vague d’expulsions

Depuis Dijon, réagissons ! Rassemblons-nous devant la préfecture de Côte d’Or à 18h.

Depuis 3h30 ce matin, des fourgons et voitures de flics rejoignaient en masse (au moins plus de 70 véhicules) l’Ecole du gaz, où sont parqués les gendarmes destinés à opérer sur la zad.
Depuis 4h20 au moins une quinzaine de véhicules sont arrivés sur Vigneux. L’hélico a commencé à survoler le centre zad.
A 05h11min s’ajoutent une soixantaine de fourgons, 4 tanks, 2 jeeps et des 4x4. Ils sont si nombreux que ça bouchonne vers Vigneux ! Soit en tout au moins 120 fourgons (environ 1200 flics).

A 06h24min, on nous transmet que le général Lizuray en charge des opérations vient de montrer la carte des lieux ciblés pour aujourd’hui : la Vosgerie, la Châteigne, Puiplus, et des cabanes dans la forêt de Rohanne. Il a précisé que les lieux qui ont déposé des projets, agricoles ou pas, ne seront pas inquiétés. On ne sait rien du nombre de jours que durera l’intervention.

A 08h05min, les flics sont postés du côté du Moulin, de la Pruche, tout autour de la Châteigne, sur le chemin de Suez à l’est de la Riotière, et entourent donc maintenant un grand périmètre.

Pour suivre les infos : https://zad.nadir.org/spip.php?article5826#info2018-05-17-09-21 et écouter Radio Klaxon !
Et on se retrouve à 18 h devant la Pref’ !


P.-S.

À diffuser partout :


Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Vers une abolition de la police ?

Le mouvement international contre le racisme et la violence de la police a révélé l’existence de quelques organisations aux États-Unis dont l’objectif est d’abolir la police. C’est le moment de s’y pencher de plus près et de s’en inspirer.

No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin

Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois.

Concerts de soutien aux jardins de l’Engrenage

La solidarité potagère est en marche ! Samedi 1er et dimanche 2 août au soir, le collectif Mammouth organise des concert de soutien aux jardins de l’Engrenage. Ceux-ci se dérouleront à la Grange rose du quartier libre des Lentillères.

Articles de la même thématique : Zad Notre-Dame des Landes

Zadenvies : compte-rendu des discussions

Après 5 journées de Rencontres Intergalactiques (dont les compte-rendus sont en ligne sur dijoncter : 1er et 2e journée, 3e journée, 4e journée et 5e journée) , l’Ambazada accueillait Zadenvies pour un week-end de discussion centrée autour de l’écologie.
Quelques personnes des Lentillères avaient répondu à l’invitation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour participer aux discussions qui y avaient lieu. C’est l’occasion de relayer ces rencontres sur Dijoncter.

Rencontres intergalactique à la zad : 5e journée

Quelques personnes des Lentillères ont répondu à l’invitation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour participer aux discussions qui y ont lieu cette semaine. C’est l’occasion de relayer ces rencontres sur Dijoncter. Au programme de cette 5e journée : Hirak algérien, mouvement Yoallahsuuren et réflexion anthropologique sur nos rapports à la production.

Rencontres intergalactiques sur la zad - Quatrième journée : des peuples en lutte pour leur indépendance

Quelques personnes des Lentillères ont répondu à l’invitation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour participer aux discussions qui y ont lieu cette semaine. C’est l’occasion de relayer ces rencontres sur Dijoncter. Au programme de cette 4e journée : Mouvement indépendantiste breton, Rojava et Pays Basques.