Zemmour en Côte-d’Or : appel à une mobilisation générale



L’Union Syndicale Solidaires 21 appelle à une mobilisation d’ampleur contre la venue de Zemmour et de ses idées dans le département et à Dijon dans la journée du 06 novembre 2021.

Le « pas encore candidat » devrait se déplacer dans le département tout au long de la journée du 6 novembre et conclure son escapade par une réunion publique au Parc des Expositions de Dijon.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une droitisation radicale du débat public, avec des lois sécuritaires (loi « sécurité globale »), anti-sociales (réforme de l’assurance-chômage) et racistes (loi dite des « principes républicains ») mises en œuvre lors du quinquennat Macron. Malgré une telle politique en cours, nous assistons à la création d’une « bulle Zemmour », encore plus immonde, en grande partie construite par les médias, normalisant les propos qu’il tient.

Le « presque-candidat » évoque déjà une partie de son ambition programmatique tout au long de ses balades médiatiques : semaine de 39h dans la fonction publique, âge de départ à la retraite poussé à 64 ans (il hésite avec 67 ans...), le retour de l’uniforme à l’école, refuse d’augmenter le SMIC et se prononce pour la suppression du droit du sol. Ces mesures qui pénaliseront l’ensemble des travailleuses.eurs et des précaires ne sont qu’une ébauche de son dessein politique. En plus de servir les intérêts des plus aisé.e.s, Zemmour n’est rien d’autre qu’un raciste, un misogyne, un homophobe et un révisionniste.

La propagation de telles idées ne sont pas sans conséquence sur la société dans son ensemble. En effet, elles génèrent division, violence et haine de l’autre et, c’est pour cela qu’elles doivent être combattues avec ardeur. Ces derniers mois à Dijon : des militantes féministes se sont faites agresser plusieurs fois, des tentatives de ratonnades ont eu lieu, le 15 octobre une croix gammée a été taguée sur la mosquée de Fontaine d’Ouche. C’est cela ce que porte en fond le discours de Zemmour -et des autres de la droite-extrême et de l’extrême-droite.

Plus que jamais, le mouvement social et les forces qui le composent doivent s’opposer à de telles idées mortifères et démontrer qu’une autre société est possible ! Nous appelons donc l’ensemble des citoyen.nes, des collectifs de luttes, des associations, des syndicats et des partis politiques à participer à des actions lors de la venue de cet immonde personnage dans le département. Nous invitons toutes les personnes à se rassembler une heure avant sa venue devant le Parc des Expositions pour montrer qu’ensemble nous n’avons pas peur de sa pensée abjecte.

Pour une société solidaire !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Enquête inter-collective sur l’UNI : une organisation fasciste !

À partir d’un retour sur l’histoire de l’UNI et d’enquêtes sur plusieurs sections locales de cette organisation étudiante, voici le bilan réalisé par 10 groupes antifascistes. Multiples saluts nazis, actions avec des organisations fascistes et membres en commun, organe de formation de cadres pour les partis d’extrême-droite, l’UNI est bien une organisation fasciste.
À nous d’éradiquer l’épidémie : rejoignons les initiatives anti-fascistes ou créons-en !

Marine Le Pen d’inéligibilité, les réponses d’un camarade avocat

"Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » et au déni de démocratie pour mieux faire oublier leur culpabilité accablante, on a trouvé intéressant de discuter de la situation avec un camarade avocat antifasciste, Jérémie Boccara."

Articles de la même thématique : Politique française

Julien Odoul condamné pour recel de détournement de fonds publics

Les décisions de justice dans l’affaire des assistants parlementaire du FN sont tombées ce lundi : Julien Odoul, député et conseiller régionale de Bourgogne Franche-Comté, ainsi que 24 cadres du parti fasciste dont Marine Le Pen, ont été condamnés à des peines de prison et d’inéligibilité.