
Suite à l’agression mortelle de notre collègue assistante d’éducation, Mélanie
Communiqué de presse de la CGT Educ’action académie de Dijon du 11/06/2025
Communiqué de presse de la CGT Educ’action académie de Dijon du 11/06/2025
Début octobre, les assistant·es d’éducation du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon ont reçu leurs salaires avec parfois plus d’une semaine de retard. « La modicité des salaires, la précarité des contrats, les missions pour autant exigées de ces collègues justifient que les salaires soient versés à temps, c’est non seulement une question économique, mais aussi une question de respect pour des personnels qui ont souvent le sentiment d’être méprisés. »
L’intersyndicale dénonce le budget voté par le Parlement qui n’est pas à la hauteur des besoins actuels du milieu éducatif. En Côte d’or, cela se traduit même par 113 suppressions de poste dans le 2d degré en 2021. Création de postes, revalorisation des salaires, amélioriation des conditions de travail. La liste des revendications est longue...
Contrats d’un an renouvelable dans une limite de 6 ans, temps partiels parfois imposés, salaires largement insuffisants, temps de formation insuffisant : le ministre doit répondre aux revendications des AED !
Une journée de grève nationale aura lieu le 1er décembre contre la précarisation et la tension permanente que subissent les personnels de vie scolaire. Communiqué et informations utiles pour se mobiliser en Bourgogne-Franche-Comté.
Le 11 mai s’approche, date virtuelle d’une rentrée des classes sous surveillance et dans des conditions flippantes. Les plans du gouvernement et de son conseil scientifiques pour endiguer l’épidémie sont aussi angoissants : ils préfigurent plus des sorties limitées au travail et surveillées à grand renfort d’informatique qu’une véritable libération. Mais avant le 11, concentrons-nous sur le 1er mai !
Dans l’éducation on parle beaucoup du combat des profs. Il y a aussi la lutte des auxilliaires d’éducation qui connaissent des situations bien plus précaires. C’est l’occasion d’en discuter le 14 février prochain, à 18h30, à la maison des syndicats dans une assemblée des AED/AESH.
En vue du 5 décembre et de ses suites, voici une petite fiche du syndicat Sud éducation Paris sur le droit de grève des assistant·e·s d’éducation (AED) et des accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH), salarié·e·s souvent parmi les plus précaires de l’éducation nationale…
Le 5 décembre débute la grève, qui semble être suivie de près par nous autres, assistant.e.s d’éducation. Dans plusieurs collèges et lycées, la vie scolaire n’ouvrira certainement pas le 5 décembre, le 6 le 9... Nous avons sans doute un enjeu à nous rencontrer, à discuter et surtout à nous organiser.