Agriculture bio

  • La « chimie verte » et ses boniments

    Dans la famille développement durable, voici la petite dernière, la chimie « verte » et son outil « d’avenir » la bioraffinerie et son cortège de boniments : « économie circulaire », « écologie industrielle », « bio-économie »... De la raffinerie de Mède (étang de Berre) au projet de Vichy-Montpertuis à la forêt limousine. Le site d’information limousin "La Bogue" revient sur ce drame écologique.

  • [Strasbourg] Expulsion de la ZAD de Kolbsheim

    Ce lundi 10 septembre au matin, 5h, 500 policiers se déploient sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim (nord-ouest de Strasbourg), lieu occupé contre la construction d’une autoroute nommée GCO (pour Grand Contournement Ouest)

  • Procès des Faucheurs Volontaires : Appel à rassemblement

    Communiqué des faucheurs volontaires. Les 15 et 16 novembre 2018, des Faucheurs Volontaires seront jugés pour avoir neutralisé des parcelles d’essai de colza génétiquement modifié de Dijon-Céréales en Côte-d’Or. Venez les soutenir lors du procès devant la cité judiciaire de Dijon le jour de leur procès.

  • Repas de soutien au potager collectif des Lentillères

    Le Pot’Col’Le organise un repas de soutien, ce mardi 19 juin, au café Chez-Nous 18 rue Quentin à Dijon, à partir de 19h30 avec comme slogan :
    "Contre les salades de Dijon métropole, entartons les bétonneurs !
    Tartes et salades du jardin à prix libre... "

  • Se nourrir sainement et écologiquement : ça veut dire quoi ?

    L’idée des cafés-débats du RISOMES est de mobiliser l’intelligence collective pour échanger sur des questions communes, ici celle de nos choix alimentaires et de notre implication pour une ré-appropriation de l’accès à une alimentation de qualité. Les discussions de ce premier café-débat ont pour objectifs d’alimenter les réflexions en cours au sein du projet épicerie de RISOMES.

  • Journée Portes ouvertes à Mâlain

    C’est le printemps, les membres du collectif de Mâlain ouvrent grand les portes de leurs activités pour des moments de visites, de rencontres, d’informations : meunerie, champs, fournil, brasserie, poulailler, verger, jardin permacole, café associatif…

  • Un député LREM de Saône-et-Loire se couche face aux lobbys

    Un article curieux paru dans un média local, au sujet d’un député de Saône-et-Loire qui n’aurait « pas cédé aux pressions [...] du lobbying ». Probablement une coquille, car, dès le titre de l’article en question, on peut comprendre le contraire.

0 | 10