[Cerilly Saint-Collombe] Vidéo #3 - Détournement de la production agricole



Le collectif Mega-méthaniseur, ni ici ni ailleurs ! publie tous les deux jours une nouvelle vidéo contre ce projet mortifère. Aujourd’hui : Pourquoi la production agricole patira-t-elle de ce projet de méthaniseur ?

Mega-méthaniseur ni ici, ni ailleurs !

"Le méga-méthaniseur, un projet qui ne nuira pas à la sécurité alimentaire :

FAUX ! Dans un contexte d’aléas climatiques, la production de CIVE (ici le seigle fourrager) à grande échelle nuira aux productions principales à vocation alimentaire, semées en mai. Si besoin, l’herbe et d’autres cultures principales seront détournées pour le méthaniseur et manqueront aux éleveurs. Les sols vont s’épuiser. Enfin, cet engagement va durablement compromettre toute révolution agro-écologique du territoire et l’émergence d’une agriculture de qualité destinée au local qui fasse vivre les campagnes."


Tous les deux jours, les opposants aux projets du méga-méthaniseur de Cerilly publient une vidéos pour expliquer leur opposition au projet. Ici la dernière sortie :

Retrouvez l’ensemble de leurs vidéos sur leur page youtube.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Articles de la même thématique : Agro-industrie