Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[En images] Des membres d’asso et de collectifs dijonnais affirment leur soutien aux Lentillères

Mardi 28 juin au matin, une dizaine de membres des collectifs et asso signataires de la tribune de soutien aux Lentillères ont fait une conférence de presse de la Librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur.

Au milieu des concombres et des courgettes des Lentillères, une dizaine de personne était venue mardi pour expliquer leur amour des Lentillères, depuis des points de vue assez différents. Ils et elles font parties d’associations ou de collectifs qui ont signé la tribune de soutien sortie il y a quelques jours.

Pour le milieu culturel, il y avait des personnes de l’Engeance, de Zutique Production mais aussi de Sabotage. Iels ont expliqué qu’une grande partie des concerts et des évènements qu’iels organisaient sur les Lentillères seraient difficile à organiser ailleurs, autant pour des raisons matérielles que pour l’ambiance particulière qui existe sur les Lentillères, avec une importance donnée au fait d’apprendre à faire la fête en prenant soin les un·es des autres, notamment avec une présence forte du féminisme.

Un membre de la ferme des Tilles Légumes a expliqué que sans les Lentillères il ne se serait jamais lancé dans l’agriculture professionnel, en expliquant la richesse que représente le fait d’avoir un lieu de formation et d’expérimentation ouverte à toutes et tous. Une formation collective que des petits jardins partagés ne peuvent pas suffire à transmettre.

Un membre de l’Atelier d’Écologie Politique « Penser les transitions » a insisté sur l’espoir que représentent les Lentillères en terme de propositions politiques pour l’avenir, dans un monde où tout est en train de s’écrouler. Il a longuement parlé de la proposition juridique portée par les Lentillères de créer une Zone d’Écologies Communal, en disant que cette création devait absolument inspirer les dirigeants pour réformer le droit et faire qu’il prenne en compte les besoins écologiques et les interactions entre les humain·es et les non-humain·es.

Un membre de Solidaires 21 a affirmé que d’un point de vue syndical, le dimension de partage et d’entre-aide porté par les Lentillères était crucial à une époque de grande précarité. Il a aussi souligné l’importance de ne pas bétonner les terres afin de faire baisser la température en ville, dont souffre de plus en plus de personne.

Des faucheurs et faucheuses volontaires étaient aussi présent·es pour réaffirmer le lien entre les luttes paysannes et les Lentillères.

Une quarantaine d’autres collectifs ont signé la tribune, dont des collectifs féministes, différents lieux du centre-ville, des assos de quartiers, etc. La liste complète est à la fin de la tribune.

JPEG - 183.8 ko
JPEG - 208.3 ko
JPEG - 119.6 ko
JPEG - 143 ko
JPEG - 147.5 ko
JPEG - 176.4 ko
JPEG - 151.9 ko
JPEG - 169.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agriculture bio

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.

Articles de la même thématique : Bétonisation

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

[Moirans-en-Montagne] La Fête aux Quarrés : Stopper le béton, jardiner ensemble

Dimanche 14 avril dès 11 heures — 2e rond-point du contournement de Moirans-en-Montagne (39) — Grande journée pour des jardins partagés et la sauvegarde des Quarrés
Cantine conviviale à midi, marché paysan, visites et inventaires naturalistes, prises de parole, atelier photo, grimpe dans les arbres, balades à dos d’âne, chorales, concert et bal trad’…