
Le Parc national des forêts autorise la chasse pour 37 espèces !
Le dernier-né des parcs nationaux français, inauguré le 8 novembre 2019, est théoriquement voué à la protection des forêts
Le dernier-né des parcs nationaux français, inauguré le 8 novembre 2019, est théoriquement voué à la protection des forêts
Les travaux sur le pont de Fleurville (71) ont commencé, manifestant que le Conseil départemental de l’Ain s’assoit sur le droit de l’environnement et sur celui des citoyen·nes à la démocratie.
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts !
Le collectif « Les Green Dukes » appelle à recenser toutes les zones susceptibles d’accueillir des plantations d’arbres sur la métropole dijonnaise.
Accélération des coupes rases, conversion de forêts de feuillus en monoculture de résineux, crise des épicéas scolytés : trois facteurs qui sont la conséquence directe d’une sylviculture totalement dépassée au regard des deux enjeux majeurs actuels que sont la biodiversité et le changement climatique.
Les activistes de Plantation Rebellion, « branche arbrée du GIEC », ont de nouveau frappé pendant la nuit du nouvel an. Cette fois ils ont planté pas moins de 300 arbres dans 3 lieux différents de Dijon.
Ce samedi matin de fin novembre, sous un soleil radieux, du thé et du café chaud ainsi qu’une pâte à pizza en préparation attendaient, au fournil des petites Lentillères en cours de construction, une quarantaine de personnes de différents horizons prêtes pour joyeusement mettre en terre une centaine de fruitiers (et les distribuer).
Des enfants qui apprennent sans école cela nous paraît fou-dingue, nous avons peine à l’imaginer. Aurions-nous oublié que l’être humain est une bestiole extraordinaire conçue physiologiquement et biologiquement pour apprendre perpétuellement ? Et/ou peut être que l’enfant est un être humain...
Capitale Verte européenne : mis en cause par le maire de Dijon, les Amis de la Terre veulent plus d’actions environnementales concrètes
À cause d’une année mauvaise pour la production de betteraves à sucre, le gouvernement, sous pression de la filière, entend revenir sur l’interdiction de ces pesticides hautement toxiques. Le vote d’une loi est prévue lundi 5 octobre. De quoi raviver des tensions latentes. Explications.