Caisse de Solidarité contre la Répression

 
Numéro de contact : 07 53 53 19 26
Mail : caissedeso21 [chez] riseup [point] net

Depuis quelques années à Dijon, la Caisse de Solidarité contre la répression s’organise autour des questions de répressions policières et juridiques. Il s’agit essentiellement d’être en mesure de trouver des avocats, de trouver de l’argent collectivement pour les payer et d’élaborer ensemble les défenses des personnes inculpées.

Si le collectif est né dans le but de soutenir les manifestant.es arrêté.es dans un contexte de mouvement social, nous pensons que c’est l’ensemble de la répression qu’il s’agit de combattre, face à la multiplication des lois absurdes qui font tomber de plus en plus de comportements dans l’illégalité, et face à la violence policière quotidienne que seules quelques images parviennent à rendre visible à celles et ceux qui n’en font pas directement les frais.

En creusant par delà les couvertures médiatiques, il apparait que les blessures, les arrestations, les condamnations, ont toujours pour justifcation principale de vouloir empêcher tout comportement « anormaux » par la terreur. Quoi que l’on puisse penser des lois en vigueur, elles n’interviennent que dans un second temps : pour légaliser les pratiques répressives.

Pour relever la tête ensemble face à cet engrenage, nous avons besoin d’argent, mais aussi de coup de main et de conseils. Il est possible de nous joindre en écrivant à caissedeso21 [chez] riseup [point] net



Articles liés

  • Bulletin de la répression #0

    Le Réseau d’Autodéfense Juridique et Collective fait un état des lieux de la répression dans différentes villes de France, sur la période de janvier à mai 2019.

  • Festival Exaequo

    Mercredi 8 mai , à l’initiative des associations Gritche et ACE 21 et en collaboration avec huit autres associations, syndicats, ou collectifs, une solide équipe de bénévoles vous invite à un évènement né des mouvements sociaux qui touchent la France actuellement : le Festival Ex-Aequo !

  • Appel à tou·tes les manifestant·es de l’acte 21

    Suite à l’acte 21 et à la mise en danger de tout le cortège par les forces de l’ordre, l’assemblée populaire appelle toutes les personnes concernées à saisir le défenseur des droits.

  • [Brochure] La folle volonté de tout contrôler : 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir

    Cette brochure réalisée par la Caisse de Solidarité de Lyon recense 50 fichiers d’identification administrative, fichiers de police, fichiers de justice et fichiers de renseignement, en somme tous les outils dont l’État s’est doté pour le contrôle des populations. On y détaille la manière dont ils fonctionnent mais aussi comment savoir ce que l’État sait de nous et finalement comment lui demander de nous oublier.

  • Construire la solidarité

    Le 20 juin à Bure, 8 personnes ont été arrêtées et mises en instruction. Elles sont accusées entre autre de s’être organisées collectivement pour créer des solidarités médicales et juridiques entre les opposant·es.
    Différentes legal team et caisse de solidarité répondent à cette attaque, et réaffirment que jamais elles n’abandonneront la construction de cette solidarité juridique !

0 | 10 | 20 | 30