Les conseils de Mamie Manif’



Les manifs, c’est plus ce que c’était... !

EN CAS DE VIOLENCES OU D’ARRESTATION (SUBIES OU CONSTATÉES), N’HÉSITE PAS À CONTACTER LA CAISSE DE SOLIDARITÉ CONTRE LAPRESSION : 07 53 49 05 48

EN MANIF

  • Ne reste jamais seul·e : c’est cool de constituer des sortes de binômes inséparables
  • Ne porte pas de couteaux ou de drogue sur toi, ça donne un bon prétexte aux flics pour t’arrêter.
  • Fais attention aux flics en civil et aux caméras (dont tu peux trouver une cartographie participative en ligne)
  • Reste en cortège dense, fais attention aux autres
  • Soigne les effets des gaz lacrymogènes avec du sérum physiologique et du maalox (un médicament pour le ventre qu’on trouve en pharmacie, et qu’il faut diluer avec de l’eau). Tu peux aussi imbiber à l’avance une écharpe de jus de citron.
  • Ne ramasse ou ne frappe jamais dans une grenade tombée au sol si tu n’es pas absolument sur que c’est une lacrymogène.
  • Ne garde pas des vêtements qui t’identifient facilement, change-toi ou jette tes vêtements si tu penses que les flics te cherchent.

EN CAS D’ARRESTATION

  • NECLARE RIEN : avouer ne pourra jamais t’aider, même si les flics te disent le contraire (ils ont absolument besoin de tes aveux pour pouvoir te poursuivre, sans eux ton dossier a de grandes chances d’être vide !).
  • Demande TOUJOURS un·e avocat·e, même quand tu penses que ce qui t’est reproché n’est pas grave. C’est vraiment important pour la suite de ton aventure.
    Demande à la caisse de solidarité si elle connaît de bon·nes avocat·es disponibles
  • Refuse la comparution immédiate (c’est un procès qu’on te propose à la sortie de ta garde-à-vue) : demande un délai pour préparer correctement ton procès. C’est très important. Les procès immédiats sont bien plus sévères.
  • Tu peux choisir de refuser de donner tes empreintes et ton ADN. Tu auras sûrement des poursuites, mais c’est un choix qui peut t’aider parfois.

N’hésite pas à poser des questions à la Caisse de solidarité.

Pour tous les détails sur les différentes armes de la police, sur les comportements qui sauvent en cas d’arrestation, et sur les bons réflexes en manif :

Quelques conseils pour se protéger samedi

Quelques articles à (re)lire afin de se protéger des armes de la police.

Le tract de Mamie Manif’ pour vos diffusions :

PNG - 545.4 ko
PNG - 272 ko

Les fichiers de l’imposition pour une impression sur du A4 :

PNG - 1.3 Mo
PNG - 1.3 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antirépression

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.