L’histoire est rapportée dans le Bien Public du mardi 24 septembre : « Philippe, la soixantaine » est un bon citoyen et il est à bout. Le désordre règne dans son quartier, le bas de l’avenue (...)
Pas de justice pas de paix : 5 ans après la charge policière qui avait fait des dizaines de blessés à Nantes et provoqué la noyade de Steve, le commissaire est blanchi par la justice et promu par le Ministère de l’Intérieur
En 2022, le procès en appel des militant·es de Bure faisait tomber les peines de prison ferme et l’accusation d’association de malfaiteurs, ne condamnant les accusés qu’à de la prison avec sursis pour des délits mineurs. Début septembre la cour de Cassation a cassé ces dernières condamnations au motif de la disproportion des moyens policiers engagés.
Ce mercredi 16 août 2023, à 13h30, 7 rebelles d’Extinction Rebellion étaient covoqué·es au tribunal correctionnel de Dijon pour avoir effectué une action de désobéissance civile non violente le 10 mai dernier. À cette date, 8 personnes ont été arrêtées, ont fait de la garde à vue et 7 militant·es ont été perquisitionné·es et déféré·es au Tribunal (42 heures de détention pour ces derniers) pour avoir projeté de la peinture sur les façades et mis hors service quelques heures - avec de la colle - les distributeurs de trois agences BNP.
La nausée. C’est le seul sentiment possible après le procès qui a eu lieu pendant trois jours au tribunal de Paris. Une nausée qui ne passe pas. Un CRS qui mutile à vie un père de famille avec une grenade lancée illégalement est acquitté par la justice.
L’appel du procès pour association de malfaiteurs de Bure a commencé par un (heureux) coup de théâtre : au premier jour du procès lundi au matin, juste avant le début de l’audience, nous apprenions que l’accusation d’association de malfaiteurs était définitivement abandonnée et que nos ami-es ne seraient pas jugé-es sur ce chef d’accusation !
Un syndicaliste passait en jugement lundi 11 octobre pour avoir - d’après le parquet - incité les gilets jaunes à l’émeute pendant la manifestation du 1er décembre 2018. Il a finalement obtenu une relaxe.