Le tribunal reconnait la culpabilité de deux policiers dijonnais pour violences illégitimes et faux et usage de faux



Rendu rarissime du tribunal de Dijon sur des faits de violences policières

Le tribunal a rendu son délibéré, mardi 14 novembre, dans une affaire sur deux policiers dijonnais pour des faits de faux et usage de faux et de violences commise en mars 2020 à l’encontre d’une personne habitante de Chenôve.

Fait rarrisime pour des violences policières, le tribunal a reconnu la culpabilité des policiers et est même allé au delà des réquisitions. Le premier, B., a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et le deuxième à 4 mois avec sursis également. Le tribunal a également rejetté le demande de non-inscription de la peine au bulletin numéro 2, ce qui signifie leur exclusion de la police nationale.

C’est une go-pro d’une policière municipale qui avait filmé la scène et contredit la version présente dans le PV rédigé par le brigadier chef. En effet on y voyait un individu se faire violemment frappé et recevoir des gaz lacrymogènes. Il perdra deux dents. Un enregistrement de la radio des policers rapporte les propos du brigadier chef : « Il dit que la police l’a frappé, mais il a glissé sur les cailloux et on ne l’a pas vu, hein ? »

Malgrès les preuves accablantes, les deux policiers font indignement appel.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

Un keuf dans ta télé / une émission de Minuit Décousu

Des documentaires sensationnalistes, des conseiller-es de séries et de films, l’animalisation du crime et des petites voitures sérigraphiées pour gosses… Cette semaine, on a bricolé 1h de fanzine radiophonique sur la « copaganda », la propagande policière.

Errance Urbaine #27 - 2025 part. 1

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours. Au programme pour les six premiers mois de l’année 2025 : justice et politicard·es, fast-fashion, grand jeu, centre de rétention, et évidemment, malheureusement, la Palestine.

Articles de la même thématique : Violences policières

Violence et Brutalité

Archives / Vacarme en réunion #10 / Émission du 26 janvier 2014
Révolte en Ukraine, lecture de Violence et brutalité de Jean Genet et récit des suites en justice de violences policières à Dijon

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.