
Fin des épisodes judiciaires entre les Ami-es des Jardins de l’Engrenage et la Ville de Dijon
Communiqué des Ami-es des Jardins de l’engrenage du 16 mars 2025
Communiqué des Ami-es des Jardins de l’engrenage du 16 mars 2025
Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024
Séance de rentrée de l’Atelier d’écologie politique de Dijon autour des livres « Graines d’Engrenage » (Éditions Mutine, 2023) et « On ne dissout pas un soulèvement » (Le Seuil, 2023) le jeudi 14 septembre.
Ça a commencé avec une lutte contre la bétonnisation
Ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures
Un livre en est né : Graines d’Engrenage
Suite à la présentation publique du “parc urbain Verniquet” le 19 mai par la Mairie, les Jardins de l’Engrenage estiment que ce projet n’est pas du tout à la hauteur de l’urgence du changement climatique et qu’il ne répond pas aux besoins et demandes des habitant.es.
Nous dénonçons l’abattage planifié de grands arbres matures, apportant ombre et fraîcheur, et appelons les Dijonnais.es à les protéger.
Après la destruction de la maison d’Eliane, qui a toujours résisté au projet Garden State, ne laissons pas le promoteur Thomas Ghitti salir sa mémoire ! Rassemblons-nous à 18h au 57 avenue de Langres.
Ce mardi 22 février, la dernière maison encore debout des Jardins de l’Engrenage a été détruite. Un communiqué en hommage à Éliane, figure de la lutte de l’Engrenage qui vivait dans cette maison depuis 34 ans et qui nous a quitté en décembre dernier.
L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces derniers mois. Au programme cette fois-ci, une édition spéciale jardins de l’Engrenage, pleine d’amour pour la nature et de haine pour les bétoneurs et leurs flics.
Décryptage d’une énième tentative du Maire de Dijon pour verdir sa politique de bétonisation en ignorant les processus de participation citoyenne, qu’il promeut pourtant lui-même.
Retour en images sur le VeloTerre du dimanche 17 octobre, balade à vélo joyeuse et colorée à travers les terres à défendre de Dijon.